Masters en sciences humaines : un potentiel à ne pas sous-estimer

Certains diplômes d’études supérieures mènent vers des métiers parfois insoupçonnés. C’est le cas des masters en sciences humaines et sociales (SHS) – histoire, géographie, philosophie, sociologie, psychologie. C’est ce qui ressort des enquêtes d’insertion menées par l’université de Nantes.

De nouvelles pistes scrutées

Ces enquêtes ont ainsi révélé que « les diplômés de ces filières occupent des métiers ancrés dans un monde en marche. La palette de secteurs offrant des débouchés reste la même – l’enseignement, la culture, la communication entre autres – mais, à l’intérieur, les métiers se diversifient et sont plus en lien avec le numérique », explique Anne Reboud, directrice de l’insertion professionnelle à l’université de Nantes, citée par le Monde. Les spécialités en master proposées par cet établissement permettent aux étudiants de cibler des métiers précis (archives, patrimoine, médiation culturelle…)

Quant aux titulaires du master professionnel géographie et aménagement, spécialité géomatique, délivré par l’université Rennes II, ils intéressent non seulement les collectivités territoriales mais également le secteur privé. Certains parmi eux ont été recrutés par des banques afin de mettre en place des réseaux d’agences ou des entreprises des télécoms dans la perspective de développer la fibre optique. L’insertion professionnelle s’avère, certes, un défi de taille pour les diplômés issus d’une filière sciences humaines et sociales, mais cette réalité pousse les étudiants à scruter de nouvelles pistes.

Les stages, un vrai levier pour une insertion rapide

Les débuts sont toujours difficiles, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Ceci est d’autant plus vrai que nous vivons actuellement dans un contexte économique morose. Aujourd’hui, trouver du travail à l’issue de ses études relève du parcours du combattant. Dans le but de maximiser leurs chances, nombreux sont les diplômés qui optent pour les stages.

Ceux-ci représentent, en effet, un excellent levier d’insertion professionnelle, notamment lorsqu’on se dirige vers de nouveaux débouchés. Lorsque le stagiaire fait ses preuves et arrive à convaincre l’employeur par sa performance et ses qualités humaines, ses chances de décrocher un contrat en CDD voire en CDI se voient renforcées.