Le diplôme idéal pour devenir entrepreneur

Plusieurs fois, on s’est sûrement posé cette fameuse question : quel est le diplôme parfait pour devenir entrepreneur et ouvrir sa propre boîte ? Avoir ses propres collaborateurs et être à la commande de ses propres affaires ? La réponse n’est pas si facile, toutefois dans cet article nous allons vous donner les éléments qui vont vous permettre d’y voir un peu plus clair.

L’entrepreneuriat, un état d’esprit de plus en plus encouragé

L’entrepreneuriat est au cœur des différentes politiques envisagées par l’Etat, par les institutions sous-régionales, internationales ou par les acteurs du patronat pour faire face au chômage, surtout chez les jeunes, et booster l’économie européenne à l’image de l’économie nord américaine qui a une véritable culture entrepreneuriale. Pour ce faire, l’Etat mise sur une politique qui facilite l’investissement et accompagne les nouveaux entrepreneurs pendant les premières années de leurs entreprises. Les établissements de leur côté, propose un grand nombre de formations très diversifiées pour permettre aux étudiants ou aux professionnels expérimentés de piloter un projet de création d’entreprise et mener les affaires une fois l’entreprise sur pieds. Parmi les nombreuses formations en université, écoles de commerce, grandes écoles spécialisées, quelle est la plus adaptée ?

Envisager un diplôme professionnalisant et spécifique comme celui d’IHEDREA

Dans les faits, on n’a pas forcément besoin de disposer d’un diplôme pour entreprendre, sauf dans certains secteurs réglementés comme la santé, la pharmacie, l’architecture, etc. Toutefois, il existe actuellement certaines formations, généralement de niveau bac+5, qui enseignent aux étudiants les compétences nécessaires pour créer et piloter sa propre boîte. A l’instar de plusieurs établissements supérieurs, l’IHEDREA propose un master administration des entreprises pour travailler dans le secteur de l’agroalimentaire dédié aux ingénieurs agronomes, agroalimentaires et scientifiques désirant donner une nouvelle orientation à leur carrière, accéder à des postes de responsabilité et ou changer de secteur d’activité. Un mastère of Science management intense, très pratique avec à la clef le titre de manager des entreprises et entrepreneur dans les filières agricoles et agroalimentaires. Une excellente option parmi tant d’autres.