Le point sur le master informatique

Qu’est-ce que c’est qu’un Master informatique ? Il s’agit d’une formation qui se déroule sur deux ans vous permettant d’obtenir le niveau bac+5. Cette formation correspond ainsi à la prolongation d’un Bachelor ou d’une licence dans le domaine. Il existent de nombreux masters pour se professionnaliser en informatique. En effet, ce secteur propose diverses spécialisations, dont les plus demandées sont le master e-commerce, le master e-business, puis le Master e-marketing. Cette formation à la fois technique et scientifique peut s’exercer dans soit des écoles spécialisées soit à l’Université.

Découvrez ici les informations relatives au master informatique.

Modalités des inscriptions en master informatique

Si vous avez un Bachelor, une Licence en informatique, ou que vous sortez d’un cursus scientifique, il est tout à fait possible de candidater pour poursuivre avec un master informatique. La procédure d’admission s’effectue par l’examen du dossier de candidature, ou d’épreuves écrites et orales en culture générale, puis par un entretien de motivation devant un jury.

Le programme

Les programmes en master informatique peuvent varier, mais généralement la première année de master propose des enseignements plutôt généraux. Parmi eux, de la recherche opérationnelle, de la base de données, de l’IA, ou encore les systèmes multimédias. En deuxième année de master vous serez amenés à suivre les enseignements correspondant à votre choix de spécialité. Pendant le déroulé de cette année, vous devrez effectuer un stage de trois mois minimums, le but étant d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine. Une fois le temps de stage complété, il vous sera demandé de remettre un rapport de stage afin de valider le master informatique. À chaque enseignement sont attribués des crédits ECTS afin d’obtenir votre année. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et bénéficier d’une double compétence, il est également possible de poursuivre vos études en master spécialisé informatique.

Les débouchés en master informatique

Il faut savoir que le secteur de l’informatique fait partie de ceux qui recrutent le plus. Grâce à l’obtention d’un master dans cette formation, vous aurez de multiples options de débouchés, comme devenir webmaster, développeur, consultant, ou encore responsable de sécurité, entre autres.