Master, Mastère, MBA, Mastère spécialisé…comment s’y retrouver ?

Comment reconnaître un master d’un mastère ? Quelle est la différence entre un mastère spécialisé et un MBA ? On a tous, au moins, une fois attendu parler de ces formations, cependant lorsqu’il s’agit de mettre l’accent sur les points qui les différencient, on s’y perd parfois. Si vous aussi vous en mêlez les pinceaux des fois, voici notre lexique pour mieux reconnaître chacun de ces diplômes.

Le Master pour valider un 2e cycle de l’enseignement supérieur

Délivré 5 ans après l’obtention du bac, le master est à la fois un diplôme et un grade universitaire de l’enseignement supérieur. Il permet de valider un 2e cycle de l’enseignement supérieur, deux après l’obtention d’une licence, à l’université ou dans une grande école. Proposé dans plusieurs universités, au sein des écoles de commerce ou d’ingénieur, le grand de master a cependant un point faible : il ne permet pas d’entreprendre des études doctorales.

Le Mastère, plutôt un label qu’un diplôme

Il est uniquement proposé par les grandes écoles, et selon la définition de la Conférence des Grandes Ecoles, il s’agit d’«une formation post-diplôme d’une durée d’au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle ».

A la différence du master par exemple, le mastère n’est pas un diplôme mais plutôt un label. Pour vous assurer que la formation que vous visez est bel et bien un master, elle doit valider 300 crédits ECTS, soit 5 ans d’études post-bac, et donner accès au grade de master. Elle peut aussi détenir des lables tels que le visa de l’Etat.

Le MBA, un tremplin pour la carrière des cadres

Avant tout, il s’agit d’une formation orientée uniquement vers les professionnels. Le MBA pour Master of Business Administration est le plus haut niveau de formation proposé dans le domaine du management et la gestion des entreprises, et est considéré comme un véritable atout carrière pour les cadres. Les candidats à un mba business school sont des profils techniques justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Le Mastère Spécialisé (MS) crée à la demande des entreprises

Le Mastère Spécialisé (MS) est une marque collective (déposée) appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles. Utilisé pour la première fois en 1983, il a été conçu pour répondre à une demande des entreprises désireuses de recruter des diplômés dotés de compétences dans des spécialisations très pointues et pour occuper des postes dans des domaines très précis. La formation s’adresse cependant aux détenteurs d’un bac+5 ou d’un bac+4 ayant trois années d’expérience professionnelle.