Pourquoi intégrer un BTS MUC ?

Les universités et écoles françaises proposent de plus en plus des formations dans le domaine du digital et du e-commerce. Un secteur en pleine croissance, aujourd’hui, et qui a donc un besoin croissant en professionnels spécialisés, pour l’organisation du e-commerce, sa gestion et son développement.

Les établissements supérieurs de Paris accompagnent ce processus en apportant les compétences nécessaires pour le bon fonctionnement d’une unité commerciale virtuelle, à travers le BTS MUC. Ce cursus offre des connaissances théoriques et pratiques essentielles aussi bien pour les unités commerciales physiques (magasin, supermarché, hypermarché, grande distribution, agence commercial,…) que pour le commerce virtuel (site marchand…). Zoom sur le déroulement de la formation et les compétences visées par celle-ci.

BTS MUC : Késako ?

D’abord, pour intégrer une formation bts muc à Paris, par exemple, vous devez obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat, sans distinction de filière.

Le BTS MUC est une formation post- bac de courte durée (2 ans) qui comprend une partie théorique (cours en classe) et une autre pratique (stage en entreprise). Les enseignements théoriques sont composés des matières générales de tronc commun (droit, économie, langue vivante 2, culture générale), de matières professionnelles (gestion commerciale, informatique commerciale, relations commerciales…) et de matières de spécialisation approfondies. Quant au volet stage, il est obligatoire pour la validation du diplôme, mais vise également l’opérationnalité des diplômés. Le BTS MUC peut se faire en alternance pour les étudiants salariés en 2e année dans certaines grandes écoles. Elle prépare à la gestion de tout ou d’une partie d’une unité commerciale physique ou virtuelle.

BTS MUC : compétences visées et débouchés professionnels

Le titulaire d’un BTS MUC est capable d’assurer le bon fonctionnement d’une unité commerciale, de mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel aux yeux des clients, de gérer les ventes, les achats et l’approvisionnement, d’organiser le travail de l’équipe et d’assurer la qualité de service à la clientèle, entre autres. Pour ceux qui se sont spécialisés dans le domaine digital e-commerce, ils disposent de compétences spécifiques telles que la gestion de la relation client sur le web, l’animation commerciale sur les réseaux sociaux, la conversion de prospects sur internet. Autant de compétences qui vous permettront d’accéder à des postes d’assistanat, une fois les études terminées (assistant marketing ou web-marketing …), et tous les métiers alliant gestion et commerce et web voire à des postes de managers.