Studapart : une plateforme pour aider les étudiants à trouver un logement

La rentrée universitaire 2016/2017 approche à grands pas et des milliers de jeunes inscrits en master dans les différentes universités et écoles supérieures en France, s’apprêtent à quitter leurs parents pour poursuivre leurs études loin du confort familial. Avant de commencer leurs études, ils devront trouver un toit qui les hébergera pendant leurs études, est c’est loin d’être une partie de plaisir. Une start-up propose de venir en aide à ces étudiants en quête d’un logement adapté à leurs besoins et surtout à leur petit budget. Eclairage…

Trouver un logement étudiant : que d’embûches

Nombreux sont les étudiants qui doivent vivre loin de leurs parents pour poursuivre leurs études et préparer leur master à l’université ou dans une école supérieure. Trouver un logement dans ce cas relève plutôt du parcours du combattant. Ce problème devient encore plus compliqué lorsque les étudiants doivent poursuivre leurs études à Paris où le prix moyen d’un logement peut s’élever à 930 euros par mois, toutes charges comprises.

Studapart est une jeune startup qui a fait du créneau des logements étudiants sa spécialité. Elle centralise les offres des propriétaires, des agences, des résidences étudiantes, etc., aussi bien en France qu’à l’international. Elle réserve également un espace à la colocation. Les étudiants n’ont qu’à renseigner leurs critères de recherche et ont même la possibilité de créer des groupes pour discuter et s’entraider entre eux.

A lire : Trouver où faire son master

Les points forts de Studapart

Les étudiants, aussi bien nationaux qu’internationaux, peuvent ainsi en tirer profit et poser des questions relatives à la recherche de logement via un live chat. La plateforme propose également un espace dédié à l’aide administrative. La start-up a noué des liens avec plus de 85 écoles, facultés, agences et propriétaires. L’étudiant n’a qu’à se connecter au portail de son école pour trouver un logement approprié. En adoptant le principe de la mutualisation des coûts et des ressources, Studapart permet aux étudiants un gain de temps et d’argent considérable. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont déjà opté pour cette solution qui propose des offres privées avec une charte de qualité pointue et un service multilingue, disponible 6 jours sur 7.

Cette plateforme simple et dynamique permet aux étudiants mobiles dans le cadre de leurs études de trouver un logement lors d’un départ en stage ou dans le cadre d’un échange académique par exemple. Elle est privée et seules les étudiants des écoles qui l’adoptent peuvent donc y avoir accès pour trouver un logement proche de leur campus, en France (hors campus) et à l’international. La parfaite compatibilité avec l’écosystème numérique des étudiants et l’adaptation à tous les types de logement, sans oublier la qualité du back office, sont parmi les points forts de studapart.

 

Crédit photo : l’etudiant