Alternance : un nouveau site pour faciliter la mise en relation des candidats et entreprises

En collaboration avec les Greta de la ville, le réseau du centre de formation d’apprentis (CFA) de Toulouse a lancé, il y a quelques jours, un portail électronique qui sert à mettre en relation les prétendants à la formation en alternance et les entreprises désireuses de les accueillir : alternance.ac-toulouse.fr.

Pour plus de proximité entre les entreprises et leurs futures recrues

« Plus qu’un site, cette plateforme offre une large diffusion des offres d’emploi en alternance et de stages, des formations possibles, et assure la proximité nécessaire à la réussite de chacun », a expliqué le Greta. En somme, il s’agit d’une plateforme essentielle pour les étudiants dans leur quête d’entreprises, que ce soit dans le cadre de l’alternance, d’un stage ou tout simplement pour l’obtention d’un emploi après les études.

Au niveau du fonctionnement du site, rien de plus simple : il suffit juste d’y créer gratuitement un compte, qu’on soit entreprise ou étudiant. Après, les employeurs pourront y déposer leurs offres et bénéficier d’une relation exclusive avec un conseiller en formation continue ou un coordonnateur de CFA. Les candidats de leur côté devront créer leur CV et lettre de motivation afin de postuler à une offre d’emploi en alternance à toulouse ou de stage. Ils pourront aussi consulter toutes les offres disponibles sur la plateforme, grâce à leur compte personnel.

L’alternance : une solution de plus en plus sollicitée

Très prisée par les étudiants, mais aussi par les recruteurs, l’alternance est devenue un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle. Associant à un niveau élevé de formation théorique une véritable première expérience en entreprise, elle agit considérablement sur l’employabilité des alternants. Les avantages ne sont pas non moins intéressants pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres en contrats d’alternance. En 2015, quelque 430 000 contrats en alternance ont été signés en France.