Pourquoi intégrer un Master ressources humaines ?

Dans toute entreprise, la gestion des ressources humaines est nécessaire pour optimiser les performances et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Que ce soit au niveau de la gestion du recrutement, de la paie, de la motivation, de conflit ou de la formation du personnel de l’entreprise, une supervision ou un management doit se faire sur l’ensemble des aspects des ressources humaines pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés.

Aussi longtemps que les ressources humaines constitueront un des piliers déterminants dans la performance d’une entreprise, les profils de diplômés issus d’une formation dédiée ou d’une école spécialisée dans le domaine seront très demandés sur le marché de l’emploi. Mais, les candidats au poste de gestionnaire des ressources humaines doivent avoir validé une formation bac+5, idéalement un master ressources humaines pour se donner toutes les chances d’accéder au poste directement après les études.

Où préparer un master en ressources humaines ?

Le Master Ressources Humaines est une formation de niveau Bac+5 dispensée dans une université ou une école de commerce. Proposée en initial ou en alternance, elle confère 120 crédits ECTS et le grade de Master automatiquement lorsque le diplôme est universitaire. Ce parcours bac+5 peut se préparer également dans une école de management, de gestion et de ressources humaines. Certains de ces établissements le délivrent après une formation à distance ou par correspondance. Cependant, de nombreux étudiants préfèrent la solution de l’alternance qui leur permet de suivre une formation théorique de qualité, tout en étant salarié dans une entreprise d’accueil. Cette option est d’autant plus avantageuse qu’elle constitue un excellent moyen pour financer ses études, surtout lorsque la formation est préparée dans une école de commerce.

Comment accéder à au master ?

Les étudiants peuvent intégrer un Master RH après avoir obtenu un diplôme en Ressource humaine, en management ou en gestion d’un niveau bac + 3 (licence, licence pro, ou Bachelor) ou équivalent. L’admission se fait généralement sur dépôt de dossier de candidature et/ ou entretien de motivation. Toutefois, certaines écoles réputées sont plus sélectives dans le recrutement de leurs candidats, car en plus des conditions d’admission précitées, elles soumettent le candidat à un examen écrit ou à un concours commun. Prenez la peine de vous renseigner sur les écoles et formations visées avant de vous engager, histoire de vous éviter les mauvaises surprises.