Tout savoir sur le Master Management du Sport

Organisation de manifestations sportives, gestion des installations, vente de matériel sportif…l’industrie du sport représente un vivier d’emplois et offre aux jeunes passionnés de nombreuses opportunités de carrière. Pour travailler au sein des fédérations sportives, ou des collectivités territoriales et allier plaisir du sport à une belle carrière en management, plusieurs écoles et universités proposent des formations bac+5 en management du sport.

L’admission et le déroulement des études en Master Management du Sport

La formation en Master Mangement du Sport permet aux étudiants d’acquérir une double compétence : généraliste, permettant la maitrise des fondamentaux (marketing des services, gestion de l’image de marque…), et spécialisée, permettant la maitrise des techniques de communication (événementiel, webmarketing sportif, business development…). Cette formation à l’équivalence de Bac+5 est accessible aux étudiants provenant d’un Bachelor Marketing, d’une licence STAPS ou d’un Bachelor Management du Sport. L’admission s’effectue sur dossier et/ou une épreuve écrite qui peut être complétée par un entretien de motivation.

Les débouchés des études en Master Management du Sport

Que vous optiez pour un cursus spécialisé en marketing sportif à Paris, une formation sport Lyon de niveau bac+5, ou encore un master spécialité management des évènements sportifs à Bordeaux, vous pouvez prétendre aux postes de chef de produit sportif, de directeur de communication dans une fédération ou un club sportif, de responsable sponsoring, de trader sportif, de digital marketing manager, ou encore de journaliste sportif, et à un salaire brut annuel qui varie entre 18 000 et 25 000 € en début de carrière. Après l’obtention d’un Master 2 Management du Sport, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études et de s’orienter vers un mastère spécialisé (MS) en relation avec certaines techniques managériales bien particulières. La poursuite d’études en doctorat est également une voie logique pour les étudiants détenteurs d’un Master 2 recherche en lien avec le management sportif.