Master Immobilier : quel parcours pour quel avenir ?

En 2013, la part du secteur immobilier dans la valeur ajoutée brute de l’économie française était d’environ 13 %, soit 243,2 milliards d’euros. Ces chiffres montrent l’importante place qu’occupe ce secteur au sein du tissu économique français. L’immobilier inclut les terrains nus, encore appelés fonciers ainsi que les bâtiments de tous genres (habitation, bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, etc). Un Master Immobilier représente un diplôme de choix pour accéder aux métiers du secteur.

Un Master Immobilier pour un poste à haute responsabilité dans l’immobilier

Dans le conteste délicat du marché actuellement, il est vital de suivre une formation de qualité aboutissant à un diplôme de niveau bac+5, si l’on souhaite occuper un poste intéressant dans une entreprise immobilière. Un master immobilier confère, en effet, le niveau bac+5 ainsi que 120 crédits ECTS. Il est également possible de suivre ce cursus en alternance ou en formation initiale.

Si vous souhaitez tenter l’expatriation à l’issue de vos études, alors il vous est vivement recommandé d’opter pour un ce type de diplôme, dont les cours sont dispensés en anglais, afin d’être opérationnel aussi bien en France qu’à l’étranger. Compte tenu de la multitude de connaissances que les étudiants doivent acquérir pour se préparer à la vie professionnelle, il faut s’attendre à un programme assez intensif.  Pour que la professionnalisation se fasse rapidement, les écoles font souvent appel à des experts du secteur de l’immobilier, afin que les étudiants puissent bénéficier de leur expérience pour bien préparer leur entrée dans le monde professionnel. Quant aux stages de minimum trois mois, ils représentent une occasion pour les étudiants d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour une bonne intégration au sein d’une entreprise du secteur immobilier.

Que faire après un Master Immobilier ?

Une fois le Master Immobilier obtenu, les étudiants diplômés auront à choisir entre deux possibilités : si certains choisissent de poursuivre leurs études en optant pour un Mastère spécialisé Immobilier qui leur permet d’obtenir le grade bac+6 ainsi qu’une double compétence, d’autres préfèrent la spécialisation.

Certains préfèrent rejoindre le monde du travail dans le secteur de l’immobilier, où ils ont le choix de travailler en tant que : Directeur de Copropriété, Asset Manager, Conseiller Immobilier, Property Manager, Facility Manager, etc.

 

Crédit photo : cd-associes