Quelle formation pour faire carrière dans le luxe ?

Le luxe est un secteur principal de l’économe française et figure parmi les rares secteurs qui n’ont pas été affectés par la crise. Tiré par une croissance exponentielle depuis 2010, le luxe offre de nombreuses opportunités à tous ceux qui souhaitent y faire leur carrière. Aujourd’hui, 100 000 personnes en ont fait leur métier et exercent des activités aussi variées que l’hôtellerie, la gastronomie, la cosmétique, la joaillerie ou encore la haute couture.

Les critères pour bien choisir sa formation

Pour réussir à faire carrière dans le luxe, il est nécessaire d’être doté de quelques qualités indispensables comme la rigueur, la précision, le sens du détail, un goût raffiné, un savoir-faire infaillible et, surtout, une passion pour le service clients. Le luxe, tout comme l’hôtellerie, ont une clientèle hétéroclite et multiculturelle. Savoir s’adapter aux différents besoins et exigences de cette clientèle est la clé du succès dans ce secteur.

Le choix d’une bonne formation dans le luxe repose principalement sur deux critères, à savoir l’expérience internationale et le niveau de spécialisation. Les programmes spécialisés en luxe mettent tous en avant leur ouverture à l’international pour attirer les étudiants. N’hésitez pas à faire votre propre étude du marché, en comparant les différentes formules, afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre profil et votre projet professionnel.

Formation spécialisée ou généraliste ?

La diversité du secteur est une aubaine, puisqu’elle offre à chacun la possibilité de s’orienter vers la niche qui l’intéresse le plus. Entre haute-couture, joaillerie, cosmétique, gastronomie, vins, yachting, etc, il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences.

En revanche, ceux qui n’ont pas une préférence pour un secteur en particulier peuvent choisir une formation généraliste dans une école de marketing donnant accès à l’univers du luxe dans sa globalité comme : Responsable Marketing Luxe, Visual Merchandiser, Chef de produit Luxe, Chef de Marque, Responsable de point de vente de luxe, Acheteur International, Chef de Département, etc.

 

Crédit photo : sekoumulder