L’Etudiant.fr prend sous sa loupe Mastersbooking

L’Etudiant.fr s’est intéressé de près au site Mastersbooking.fr qui promet aux étudiants d’économiser de l’argent et du temps sur leurs candidatures pour le master, tout en augmentant leurs chances d’être recrutés. Pour ce faire, Il suffirait, selon le gérant du site, de créer un dossier de candidature et postuler en ligne à tous les masters. Vrai ou faux ? Explications !

Mastersbooking : qu’en est-il vraiment ?

Sur les milliers de masters délivrés par les universités françaises, Mastersbooking n’en répertorie que 6. Dans ce cas, de quoi parle Antoine Biehler, directeur du site, lorsqu’il affirme que sa plate-forme répertorie plus de 1000 masters et donne accès à 80% de l’offre dans ce marché ?

En réalité, il s’agit là des formations ne possédant pas le grade de master, dispensées par les écoles de commerce et d’ingénieurs (Mastères spécialisés, Masters of Science, MBA, titre de niveau bac+5) et dont la liste est incomplète, car il n’y figure que les formations des établissements liés par un contrat avec Mastersbooking, ce qui implique l’élargissement, par les étudiants, de leur champ de recherche.

Mastersbooking n’est pas 100% gratuit

Les trois premières candidatures sont gratuites, certes, mais vous serez ensuite obligés d’acheter des packs de crédits qui coûtent entre 19 à 89 €, si vous souhaitez avoir le droit de postuler à davantage de formations, sans pour autant dépasser 10 par an. Pour postuler à des formations, vous aurez à créer un dossier de candidature sur la plate-forme pour permettre à l’école d’évaluer votre profil ainsi que votre niveau d’études et voir s’il correspond aux profils recherchés.  L’admissibilité ne signifie pas que vous serez admis mais que votre profil répond aux conditions d’éligibilité de l’école. Si tel est votre cas, l’école vous contactera afin d’entamer la démarche de recrutement. Arrivé à ce stade, il vous sera demandé de payer les frais de dossier.

Les étudiants non retenus n’ont, bien évidemment, rien à payer, ce qui pourrait être intéressant lorsqu’on souhaite postuler à une formation sans avoir la certitude d’avoir le profil requis par l’établissement. Les écoles partenaires de Mastersbooking s’engagent à apporter une réponse aux candidats présentant un profil adapté, mais sachez que la réception d’une réponse ne signifie en aucun cas que vous êtes admis.