Etudes et Handicap : le nouveau guide de la CGE

Si s’engager dans des études supérieures est aujourd’hui un acquis indiscutable pour les jeunes bacheliers, il demeure un doux rêve que chérissent les jeunes en situation de handicap. Les chiffres sont sans appel : 80% des personnes handicapées ont un niveau inférieur au baccalauréat. Au-delà des difficultés matérielles, ils se refusent à poursuivre de longues études par peur de ne pas s’intégrer, par manque d’infrastructures dédiées ou par manque de moyens financiers. Comment accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles ? Focus sur le nouveau guide de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)…

Une inclusion qui laisse encore à désirer

Véritable boite à outils pour les étudiants en situation de handicap, ce guide propose à toutes les parties prenantes un cadre de réflexion et des informations pratiques sur toutes les étapes du processus d’accompagnement de ces jeunes, depuis leur aventure académique jusqu’à leur insertion professionnelle. Tout est passé au crible : la sensibilisation, la communication, l’accessibilité des concours, la vie associative, sportive et culturelle sur le campus ou encore les différentes sources de financement. La toute dernière partie du guide détaille les contacts, les réseaux d’associations, les livres et la Webographie. Cette initiative vise, à terme, à améliorer l’inclusion des étudiants à besoins particuliers encore sous-représentés. En effet, les statistiques restent peu flatteuses : le taux de chômage des jeunes handicapés caracole à 20%, soit le double de la population globale.

Un effort de communication louable

A l’occasion du lancement de ce nouveau guide, la CGE a organisé une journée d’échanges sur des thèmes liés au handicap dans l’enseignement supérieur, en compagnie de nombreux référents, et en présence des entreprises partenaires des grandes écoles. « Nous espérons que ce guide sera une aide précieuse tant pour les référents que pour leur entourage professionnel et qu’il contribuera à sensibiliser les établissements et à les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l’inclusion et de la diversité », a souligné Pascale Ribon, présidente de la commission diversité de la CGE. Il reste à noter que le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de la CGE.