Comment devenir manager d’entreprise ?

Ambition naturelle et rêve professionnel de nombreux étudiants, manager une entreprise est une aventure délicate qui nécessite l’alliance de connaissances théoriques poussées, mais aussi et surtout d’aptitudes et de compétences humaines, préalable décisif pour mener à bien cette mission. Le manager d’entreprise combine ses acquis techniques avec une aisance relationnelle naturelle, indispensable pour fédérer autour d’un objectif commun. Décryptage…

Manager d’entreprise : une vocation pluridisciplinaire

Prétendre à un poste de manager, c’est être sûr de sa capacité à gérer le stress et à supporter un grand degré de responsabilité. C’est une vocation pluridisciplinaire qui touche à plusieurs secteurs, dont les ressources humaines, la stratégie entrepreneuriale, la finance, le marketing, la communication et la méthodologie de travail. En effet, les tâches du manager sont variées et touchent à tout ce qui est lié à la gestion d’entreprise, depuis le suivi de la performance et de la rentabilité de l’entreprise jusqu’à la gestion des conflits internes et la motivation des équipes.

De ce fait, le bagage nécessaire à l’exercice de ce métier est important du point de vue académique et technique, mais aussi et surtout du côté humain. Pour mener à bien ses missions, le manager doit justifier d’un sens aigu de l’initiative, de capacités de communication, d’un bon esprit d’équipe, d’une grande autonomie, d’empathie et, suivant les secteurs d’activité et la « composition des équipes », d’une bonne maîtrise de l’anglais.

Manager d’entreprise : quelle formation ?

Manager d’entreprise est un métier très prisé par les étudiants des grandes écoles de commerce et de management. Il est donc relativement difficile d’accès, et nécessite, en plus d’un cursus de qualité sanctionné par un bac+5, quelques années d’expérience. Plusieurs écoles de commerce proposent des formations en management de niveau bac+5 qui donnent directement accès à ce métier. C’est notamment le cas de l’IFAG Business School, spécialisée dans la formation à l’entrepreneuriat, à la création et à la reprise d’entreprise ainsi qu’aux métiers du marketing et du management. Le programme master creation d’entreprise est en ce sens une voie royale pour accéder à des postes de responsabilité (direction générale, management administratif et financier, management des ressources humaines) ou encore créer sa propre entreprise.