Suivre un cursus BTS et accéder à un master ? C’est possible !

Le master est un grade du 3ème cycle délivré par des établissements universitaires, des grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Ce sont des bac+5, de forme et de contenu légèrement différents. On compte des masters, des masters spécialisés (MS), des masters of Sciences (M.Sc) et les MBA (Master of Business Administration). Ils sont accessibles après des bac+3 généralement mais il existe également des passerelles spécifiques pour certains parcours. Explications…

L’accès après un bac+3 reste le plus classique et le plus simple

L’accès à un parcours de master est conditionné avant tout par la présentation d’un diplôme de bac+3 ou plus, une licence, une licence pro ou un bachelor d’une part, et la réussite du concours d’entrée. Les concours pour accéder aux masters s’articulent généralement autour d’une sélection basée sur l’étude de dossier, l’épreuve écrite et technique sur le domaine de formation, une épreuve orale à travers un entretien qui concerne à la fois des questions de culture générale, d’actualité et des questions techniques… Cette formule est valable surtout pour le master et le master spécialisé. L’accès au MBA est surtout conditionné par quelques années d’expérience professionnelle.

Les bac+2 ont également leur rentrée

Certains masters sont particulièrement adaptés à certains cursus bac+2, c’est pourquoi des BTS comptable, tourisme, gestion ou encore commercial peuvent avoir accès à des masters de deux façons possibles : une licence pro/un bachelor ou une passerelle pour accéder au cycle d’une grande école. En effet, la première option est de faire une licence professionnelle ou un bachelor disponibles dans les universités et les écoles de commerce. La seconde option est l’option la plus prisée mais également la plus difficile, elle permet d’accéder au cycle d’une grande école.