Si les masters en management ne répondent pas exactement aux contours de votre projet professionnel, voici un dossier complet sur les cursus commerciaux et leurs différentes spécialisations.
En France, il existe plusieurs filières pour les études de commerce, et, en accord avec le contexte général de formation en France, à chaque secteur d’activité commercial correspond une spécialisation. Ainsi, suite à une formation universitaire en commerce ou dans une autre filière, il est possible de se spécialiser dans au moins une des nombreuses branches commerciales grâce au diplôme de master.
Opter pour un master en commerce fait nécessairement appel à une réflexion approfondie pour nuancer et cadrer la formation souhaitée, lorsque l’on découvre la grande disparité au sein de ce secteur. Pour ce faire, il faut tout d’abord éclaircir quelques notions, et énumérer les différentes spécialités qui relèvent du commerce. Décryptage…
Le marketing et la fonction commerciale
Puissant créateur de richesse, le marketing dispose de méthodes propres pour analyser la cible et les orientations générales du consommateur, afin de faciliter l’effort de commercialisation en lui apportant un cadre clair. Il regroupe les domaines du marketing-mix, la diffusion numérique, la diffusion valeur, et se rapproche de la fonction commerciale. Souvent ignorée par l’enseignement supérieur, la fonction commerciale souffre d’une image peu valorisante, bien qu’elle soit indispensable pour les entreprises qui aspirent à conquérir et conserver des parts de marchés. Auparavant réservée au service marketing, la relation client et sa fidélisation représentent actuellement une partie très importante du travail commercial. De nombreuses formations permettent d’appréhender cette réalité. Citons le Master Marketing et pratiques commerciales de l’IAE de Paris, le MS de HEC en Direction Marketing et Stratégie Commerciale, ou encore le Msc de l’INSEEC, Marketing, Communication et Stratégies Commerciales.
La vente et l’achat
Historiquement, le marketing a été confondu avec la vente. Aujourd’hui, la vente est considérée comme une spécialité du marketing, en atteste le Master 2 Vente et management commercial de l’IAE Lyon, le Master pro marketing spécialité vente et distribution de l’IAE Grenoble, ou encore le Master 2 Vente et distribution, de l’université Pierre Mendès de France.
La distribution
De son côté, la distribution se trouve souvent alliée à la vente. Ainsi, le domaine de la politique de distribution est attaché à la prise de décision en la matière (canaux de distribution, logistique opérationnelle et assurance pour protéger les produits) et à la relation avec les intermédiaires du processus de distribution. L’Aix Marseille Université propose en ce sens un Master Management logistique et stratégie, spécialité Distribution et achats. Citons également le Master de l’INSEEC Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial, ou encore celui de l’université d’Auvergne, Master Management de la Distribution et Relation de Service.
La publicité et le merchandising
Egalement, la publicité et le merchandising sont de nos jours des disciplines capitales pour l’activité commerciale car elles fournissent une promotion et une amélioration de la visibilité du produit tout en donnant une orientation effective vis-à-vis des préférences et des gouts des clients. Le Master EGA Métiers du commerce, de la vente et du merchandising, en est un bon exemple.