En France, il existe plus de 200 écoles de commerce proposant des masters dans les domaines du marketing, commerce, finance voire de la logistique. Toutefois, ces établissements se différencient par leurs spécialités et leurs diplômes spécifiques.
Aussi, afin de promouvoir des compétences en phase avec les besoins réels du marché et du monde professionnel, ces écoles de commerce innovent constamment avec des programmes adaptés. Elles ouvrent leurs portes après une prépa ou, pour certaines, directement après le bac, et proposent un choix d’enseignement large et diversifié. Ainsi, les étudiants peuvent façonner leur parcours sur 3 ou 5 ans, en y intégrant des spécialités.

Pour les étudiants particulièrement intéressés par le cycle master en école de commerce, il existe de nombreuses spécialités qui, quelle que soit la personnalité ou les goûts des candidats, permettent de dénicher à coup sûr la formation idéale. Tour d’horizon.

Le master Commerce International

Pour les entreprises qui recrutent pour le compte de leur département export, le master commerce international est l’un des diplômes les plus recherchés. Attention cependant, ceci n’est pas un diplôme passe-partout ! En effet, chaque master commerce international correspond généralement à une spécialité précise et conduit vers un métier bien déterminé. Certains de ces masters orientent vers une zone du globe (Master affaires et commerce franco-chinois de l’ESC Clermont…), d’autres vers le négoce de produits spécifiques (Mastère Spécialisé Commerce International des vins et spiritueux de l’ESC Dijon Bourgogne…), ou destinent à un savoir-faire particulier (Master Achat international à Strasbourg 3…)
Evidemment la maîtrise de plusieurs langues est un atout essentiel à la réussite d’une formation en commerce international. L’objectif du cursus étant de former des profils capables de s’intégrer facilement dans l’ensemble des établissements pratiquant des activités commerciales à l’international. Cela passe également par la maîtrise des techniques du marketing et de la négociation commerciale dans un contexte multiculturel.

Master en management

Le programme master en management forme généralement des profils de cadres dirigeants destinés à la gestion d’équipe, de projets, d’activités ou encore la direction d’établissements publics et privés. Aujourd’hui, avec la globalisation des marchés, les établissements spécialisés dans la formation au management proposent des parcours internationaux afin de développer et promouvoir des compétences d’analyse et de synthèse permettant de faciliter à terme la prise de décision dans un contexte international et multiculturel.
Obtenir un diplôme Bac+5 dans cette filière permet donc d’accéder à une carrière de choix dans différents domaines d’activité : le management des ressources humaines, des organisations, le management dans le domaine sportif, du luxe et de la mode…
Une infinité de choix qui permet à chacun de trouver sa voie en fonction de ses envies et projet(s) professionnel(s).

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

 

Master marketing & communication

Choisir le master mention marketing & communication dans le cadre de la poursuite des études dans le second cycle universitaire, c’est s’ouvrir à un corps de métier principalement basé sur le développement de stratégies marketing et de communication par rapport à un produit, un service, une ligne de produits ou de services et la réalisation d’études pour analyser le résultat des actions menées.
Là également, les spécialités sont nombreuses. On en dénombre plus d’une centaine dans les domaines du marketing des services, marketing-chef de produit, marketing de la santé, marketing et études, marketing et communication des entreprises, communication publique et politique, expertise audit et conseil, stratégie et produits, management des études marketing, marketing et e-commerce, distribution et marketing, marketing et gestion d’événements, marketing et écoute des marchés, vente et distribution, marketing et pratiques commerciales… De quoi permettre à chaque futur professionnel du secteur de trouver chaussure à son pied.

Master e-commerce

Un parcours master e-commerce est la voie royale pour acquérir les connaissances utiles à la compréhension de l’économie 2.0.
C’est une formation qui destine à une grande diversité de métiers liés au domaine numérique et permet de former des professionnels capables d’accompagner les entreprises dans leur processus d’adaptation aux nouveaux comportements d’achat du consommateur ainsi qu’à sa relation aux marques. Les enseignements de ce master sont donc construits de manière transversale pour permettre aux étudiants de maîtriser toutes les composantes liées aux technologies de l’information et conduire efficacement le changement au sein de l’entreprise. Au terme de leur formation, les diplômés pourront prétendre aux postes de :
• Responsable digital
• Chef de projet E-marketing et E-business
• Consultant en stratégie digitale et management du web
• Directeur d’agence ou chef de projet web
• Web entrepreneurs…

Master logistique

Suivre un master logistique est le moyen idéal pour approfondir ses connaissances et mieux appréhender les concepts de la logistique, de ses méthodes et outils. Au niveau du contenu, ce cursus propose une approche globale de la chaîne logistique et prépare des professionnels justifiant des compétences nécessaires pour intervenir aussi bien dans des tâches opérationnelles que dans l’élaboration de projets logistiques.
Selon les écoles de commerce, le master logistique est présenté sous différents intitulés : Management logistique et stratégie, Management et économie des réseaux, Management des projets logistiques, Management de la chaîne logistique.
Il présente de nombreuses spécialités : Management logistique en milieu international, logistique de soutien, management de la distribution des achats, supply chain durable, pilotage logistique et stratégie des entreprises et des organisations.

Master finance

Si vous êtes plutôt intéressés par les métiers de la finance, du management stratégique des organisations ou du contrôle de gestion, alors ce master est le parcours à suivre.
A travers une méthodologie adaptée et une formation à la carte, le master finance permet aux étudiants de construire progressivement leur projet via l’acquisition de connaissances dans les domaines des finances publiques, finances des collectivités territoriales, finances et stratégie, finances d’entreprise et pratique des marchés, banque et bourse, finances et probabilités. Ces différents secteurs peuvent constituer autant de spécialisations en fonction du cursus proposé.

 

Pour approfondir ces différents thèmes, Master ESC vous propose un point détaillé sur les masters en commerce international !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :