Félicitations, vous avez réussi votre concours d’entrée en Master. Par les temps qui courent, où les recruteurs ne jurent que par la qualité des compétences, l’expérience et la polyvalence des diplômés et demandeurs d’emploi, il est clair que décrocher un master constitue un tremplin vers une carrière prospère et durable, peu importe le secteur d’activité visé. Mais encore faut-il réussir son parcours bac+5 pour profiter pleinement de tous les privilèges que confère ce type de diplôme. Car, aujourd’hui l’offre de formation en France est tellement large et diversifiée qu’il n’est pas toujours évident de faire le choix optimal. Celui qui concilie parfaitement ambitions professionnelles et les projets personnels, lorsque vient le moment d’intégrer un programme master, part avec un sérieux avantage. S’il est vrai que l’abondance (de formations) ne nuit pas, elle peut cependant rendre le processus d’orientation quelque peu laborieux.
C’est pourquoi, la première chose à prendre en considération avant de postuler est la construction d’un projet d’études cohérent qui tient compte de vos aspirations futures aussi bien sur le plan professionnel que personnel, en insistant sur vos principales qualités et compétences et les différents privilèges offerts par les programmes disponibles sur le marché. Ainsi, vous aurez moins de mal à choisir le master qui correspond à l’ensemble des éléments cités.
Ensuite, il faudra s’attendre à un nouveau rythme de travail, une pédagogie différente de celle des cycles précédents à laquelle il va falloir s’adapter le plus rapidement possible pour optimiser la réussite de votre parcours. Ce billet vous met à la page…
Les procédures d’admission en Master
Mais avant de vous proposer un exemple de check-list pour réussir votre entrée en master, il est important d’attirer votre attention sur les différentes procédures d’admission au second cycle. Concrètement, il en existe trois : la procédure d’admission par examen, la procédure internationale et la candidature à un programme de double-diplôme.
Les procédures ainsi que les concours d’entrée en Master présentent souvent des spécificités différentes en fonction de l’établissement choisi pour la formation. Il appartient alors aux candidats de déterminer la procédure qui correspond le mieux à leur situation au moment de présenter leur candidature.