Si vous êtes plutôt orienté vers le commerce international et que le master marketing n’intègre pas votre projet professionnel, le Mastère Achats, Supply Chain & Logistique pourrait vous intéresser. Sur fond de situation économique délicate et instable, la gestion de la supply chain et des achats reste indispensable et stratégique pour les entreprises. Celles-ci ont de plus en plus besoin de gérer, d’anticiper et de réagir rapidement et de manière efficace à un des flux physiques et intangibles qui ne cessent de gagner en ampleur, dans un contexte international marqué par une mondialisation accélérée et une concurrence qui se fait de plus en plus rude. Optimiser les flux sur toute la chaîne logistique, c’est-à-dire des fournisseurs au consommateur final, en passant par le producteur, demeure donc une préoccupation majeure pour les entreprises.

Pour atteindre cet objectif, celles-ci sont constamment en quête de cadres pourvus d’une vision globale et d’une maîtrise des processus d’optimisation des flux de la chaîne logistique et des achats. Ce qui est sûr, c’est que les métiers Supply Chain, Achats et Logistique offrent d’intéressantes perspectives d’avenir. Focus sur une formation d’importance capitale : le Mastère Achats, Supply Chain et Logistique.

Contexte et enjeu de la formation

Le cursus de mastère Manager Achats et Supply Chain dure 12 mois. Outre les cours théoriques, les candidats sont également amenés à remplir une mission ou un stage en entreprise qui s’étale sur une période de 4 à 6 mois. Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre cette formation en contrat de professionnalisation. En raison de leur importance stratégique pour les entreprises, les formations supérieures à Bac +5 ou Bac +6 en Supply Chain, Achats & Logistique se sont fortement développées, pour intégrer les innovations en la matière. Aujourd’hui, les principales écoles d’ingénieurs, universités et écoles de commerce proposent des mastères en Achats et Supply Chain.

Les employeurs sont de plus en plus regardants sur la qualité des profils des candidats et préfèrent ceux qui ont un niveau d’études élevé, spécialisé, mais aussi empreint d’immersions professionnelles. Les problématiques et défis soulevés par les entreprises étant de plus en plus complexes et transversales, les profils retenus sont ceux qui concentrent des compétences certes spécialisées, mais également polyvalentes, pout appréhender l’entreprise dans son ensemble.

Un diplôme recherché et prisé des entreprises

Les métiers Supply Chain, Achats et Logistique continuent leur expansion au sein des entreprises et les professionnels de ce domaine sont considérés à leur juste valeur, même en période de crise. La reprise économique a permis un regain de vitalité des entreprises, qui sont plus conscientes que jamais de l’importance des métiers Supply Chain, Achats et Logistique pour surmonter les nouveaux challenges de l’après-crise.

Pour répondre à cette demande grandissante, les offres pédagogiques se sont multipliées, et les candidats au Mastère Manager Achat et Supply Chain proviennent de différents horizons. Si la plupart d’entre eux (45%) sont issus des écoles ou des universités de gestion et d’économie, 30% proviennent des écoles d’ingénieurs, 15% des écoles de logistique ou achats et 10% d’autres provenances.

Les titulaires de ce diplôme arrivent généralement à intégrer des postes dans le secteur industriel ou dans les services, mais aussi dans les métiers de l’Achat, ainsi que ceux de la Logistique. Dotés d’une vision globale et panoramique des défis et obstacles relatifs à ces fonctions, ils arrivent ainsi à développer une stratégie transversale et une approche processus de leur métier. Cette compétence est très recherchée et appréciée des entreprises à forte implantation internationale.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Objectifs du Mastère Manager Achats et Supply Chain

Le Mastère Manager Achats et Supply Chain a pour finalité de former des cadres d’un niveau supérieur, forts d’une maîtrise sans faille des flux de la chaîne logistique globale. Ils sont, de ce fait, en mesure de concevoir et mettre en application une politique solide et efficiente en Achats/Production/Distribution, et concevoir un système de pilotage performant de cette politique, afin de surmonter les contraintes imposées par un environnement de plus en plus global et incertain.

Un manager Achats et Supply Chain est censé maîtriser la coordination et l’organisation des flux d’informations et de marchandises, ainsi que la gestion des achats et de la logistique pour assurer les produits et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. La fonction achat est un élément indispensable qui revêt un caractère stratégique dans les organisations. Souvent, l’achat est la fonction la plus à même de garantir une valeur ajoutée à l’entreprise, de par la gestion des fournisseurs et de la négociation des prix.

Mastère Manager Achats et Supply Chain : le programme

Le programme du Mastère Manager Achats et Supply Chain peut différer d’une institution à l’autre, mais il vise, de manière générale à transmettre aux candidats les connaissances fondamentales en techniques de management, méthodes quantitatives, management des systèmes de production, analyses des coûts industriels, management de la qualité et gestion de projet.

En matière de stratégie logistique et stratégie achat, le programme permet aux candidats d’étudier les enjeux stratégiques de la logistique, le management et stratégie d’achat ou encore la stratégie de gestion des réseaux de transport.

En Management des achats, les étudiants suivront des séminaires en marketing des achats, audit, contrôle et pilotage de la fonction achats. Ils seront également initiés aux aspects juridiques des achats, à la négociation, à l’e-procurement et à l’e-purchasing.

Enfin, pour ce qui est de la logistique Internationale et transport, il est notamment question de la réglementation et d la gestion des échanges nationaux et internationaux (douanes incoterms, risques de paiements, côtés juridiques), de l’économie du transport, de la logistique et système de transport, la distribution et entreposage, le système d’information et logistique, la technologie de l’information et logistique, l’utilisation ERP, le E-business et supply chain.

Mastère Manager Achats et Supply Chain : les débouchés

Les perspectives d’avenir et d’emploi dans les métiers Supply Chain, Achats & Logistique sont aussi variées que nombreuses et intéressantes. En voici quelques exemples :

Supply Chain & Logistique :

  • Industrie : directeur/ responsable supply chain, directeur responsable logistique, responsable/ prévisionniste des ventes – demand planning, responsable/plannificateur de production, responsable approvisionnement, responsable distribution et transport, approvisionneur, coordinateur logistique et transport.
  • Distribution et distribution spécialisé : directeur/ responsable supply chain, directeur/ responsable logistique, responsable approvisionnement et allocations, responsable distribution et transport, responsable exploitation, pilote de flux, approvisionneur, gestionnaire de stocks, chef d’équipe, ingénieur – chef de projet logistique.
  • Prestation logistique & transport : directeur/ responsable des opérations, directeur de site ou de plateforme, directeur d’agence transport, responsable exploitation, responsable transport, responsable de services (réception, préparation, expédition), gestionnaire de stock, chef d’équipe, chef de projet, ingénieur méthodes.

Achats :

Directeur des achats, responsable des achats, acheteur leader ou coordinateur achats, acheteur famille ou commodités, acheteur projet.

Il existe de nombreuses spécialités Bac+5 en écoles de commerce, vous pouvez donc vous renseigner sur d’autre Master que celui d’Achat Supply Chain.

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :