Si vous êtes plutôt orienté vers le commerce international et que le master marketing n’intègre pas votre projet professionnel, le Mastère Achats, Supply Chain & Logistique pourrait vous intéresser. Sur fond de situation économique délicate et instable, la gestion de la supply chain et des achats reste indispensable et stratégique pour les entreprises. Celles-ci ont de plus en plus besoin de gérer, d’anticiper et de réagir rapidement et de manière efficace à un des flux physiques et intangibles qui ne cessent de gagner en ampleur, dans un contexte international marqué par une mondialisation accélérée et une concurrence qui se fait de plus en plus rude. Optimiser les flux sur toute la chaîne logistique, c’est-à-dire des fournisseurs au consommateur final, en passant par le producteur, demeure donc une préoccupation majeure pour les entreprises.
Pour atteindre cet objectif, celles-ci sont constamment en quête de cadres pourvus d’une vision globale et d’une maîtrise des processus d’optimisation des flux de la chaîne logistique et des achats. Ce qui est sûr, c’est que les métiers Supply Chain, Achats et Logistique offrent d’intéressantes perspectives d’avenir. Focus sur une formation d’importance capitale : le Mastère Achats, Supply Chain et Logistique.
Contexte et enjeu de la formation
Le cursus de mastère Manager Achats et Supply Chain dure 12 mois. Outre les cours théoriques, les candidats sont également amenés à remplir une mission ou un stage en entreprise qui s’étale sur une période de 4 à 6 mois. Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre cette formation en contrat de professionnalisation. En raison de leur importance stratégique pour les entreprises, les formations supérieures à Bac +5 ou Bac +6 en Supply Chain, Achats & Logistique se sont fortement développées, pour intégrer les innovations en la matière. Aujourd’hui, les principales écoles d’ingénieurs, universités et écoles de commerce proposent des mastères en Achats et Supply Chain.
Les employeurs sont de plus en plus regardants sur la qualité des profils des candidats et préfèrent ceux qui ont un niveau d’études élevé, spécialisé, mais aussi empreint d’immersions professionnelles. Les problématiques et défis soulevés par les entreprises étant de plus en plus complexes et transversales, les profils retenus sont ceux qui concentrent des compétences certes spécialisées, mais également polyvalentes, pout appréhender l’entreprise dans son ensemble.
Un diplôme recherché et prisé des entreprises
Les métiers Supply Chain, Achats et Logistique continuent leur expansion au sein des entreprises et les professionnels de ce domaine sont considérés à leur juste valeur, même en période de crise. La reprise économique a permis un regain de vitalité des entreprises, qui sont plus conscientes que jamais de l’importance des métiers Supply Chain, Achats et Logistique pour surmonter les nouveaux challenges de l’après-crise.
Pour répondre à cette demande grandissante, les offres pédagogiques se sont multipliées, et les candidats au Mastère Manager Achat et Supply Chain proviennent de différents horizons. Si la plupart d’entre eux (45%) sont issus des écoles ou des universités de gestion et d’économie, 30% proviennent des écoles d’ingénieurs, 15% des écoles de logistique ou achats et 10% d’autres provenances.
Les titulaires de ce diplôme arrivent généralement à intégrer des postes dans le secteur industriel ou dans les services, mais aussi dans les métiers de l’Achat, ainsi que ceux de la Logistique. Dotés d’une vision globale et panoramique des défis et obstacles relatifs à ces fonctions, ils arrivent ainsi à développer une stratégie transversale et une approche processus de leur métier. Cette compétence est très recherchée et appréciée des entreprises à forte implantation internationale.