Entre un Master, un mastère master of science (MSc.), un mastère spécialisé (MS) ou un Master of business administration (MBA), il n’est pas facile de faire le distinguo entre ces différents diplômes bac+5.
Le présent article fait office de carte d’identité de l’un d’entre eux : le Master. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment le distinguer des autres diplômes bac+5 ? Décryptage…
Le Master : un grade et un diplôme à la fois
Le master s’inscrit dans le processus de l’harmonisation européenne des diplômes reconnaissable par le sigle LMD : Licence, Master et Doctorat. Le Diplôme National de Master (DNM) octroie à son titulaire le grade de master.
Ainsi, le mot master ne désigne pas uniquement un diplôme, c’est aussi un grade (les trois autres grades étant le baccalauréat, la licence et le doctorat). Concrètement, il s’agit des masters universitaires (qu’ils soient à visée de recherche ou à vocation professionnelle), mais aussi des écoles d’ingénieurs ou, plus rarement, de commerce.
Le master désigne avant tout le « diplôme de master ». Cependant, une formation est reconnue ou certifiée au niveau master par l’État à l’issue d’une procédure assez stricte. La procédure d’habilitation ou de renouvellement est particulièrement réglementée, étant donné que l’établissement est tenu de fournir un descriptif précis de la formation et de ses débouchés, préciser les détails concernant les modalités de contrôle de connaissance, le nombre d’étudiants inscrits ou d’enseignants…
En réalité, juste après une Licence, le Master permet en 2 ans de disposer d’une formation complémentaire spécialisée qui élargit les connaissances et perspectives de carrière des étudiants et futurs diplômés. Il facilite l’accès à un poste à responsabilité ou à une carrière à l’international. Sa mention dans un CV est très appréciée par les recruteurs.
Les deux années du Master
Le master comprend deux années d’études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours.
Le M1 (Bac+4) équivaut à l’ancien diplôme « maîtrise ». C’est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
Les enseignements délivrés en M1 sont un mélange de cours d’amphithéâtre optionnels et de Travaux Dirigés (ou Travaux Pratiques pour les scientifiques) obligatoires. En revanche, les cours du M2, dont l’objectif est de faciliter les échanges entre étudiants et professeurs, sont organisés uniquement autour des Travaux Dirigés.
4 semestres et 120 crédits à valider
Le master est donc composé de 4 semestres, soit 2 semestres par année universitaire. Ils sont organisés en Unités d’Enseignements (UE) dont chacune correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chacune des Unités d’Enseignements validées, les étudiants obtiennent des crédits européens capitalisables. Dès lors qu’ils envisagent une réorientation, l’interruption de leurs études ou souhaitent étudier ailleurs, ces derniers ne perdent pas pour autant les points déjà obtenus.