Pas toujours évident de choisir la bonne école pour passer son Master. Quand certains envisagent de continuer leur cursus là où ils l’ont commencé, d’autres profitent de la fin du cursus « licence » pour changer d’air et découvrir une nouvelle ville, une nouvelle ambiance, une nouvelle vie.

Si certains préfèreront faire leur Master à Lyon, pour l’envergure de la ville et son ouverture sur le monde, d’autres chériront la vie à la fois plus festive et plus calme d’une ville du sud. Pourquoi alors ne pas faire son master à Toulouse, la ville rose, capitale de la France occitane ? Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France, et la première au classement des villes étudiantes selon l’Étudiant.

Ville jeune et tournée vers l’avenir, Toulouse est une plateforme nationale de la recherche aérospatiale, de l’énergie, et des autres sciences, qui font de cette ville et de ses environs un bassin de recherche et d’innovation dans de nombreux domaines scientifiques.

Si les sciences ont établi résidence dans le bassin toulousain, les arts n’y sont pas en peine. Avec de nombreux centres d’arts, des écoles d’arts divers et certaines des plus belles manifestations artistiques de l’Hexagone, Toulouse s’impose par son hétéroclisme, sa culture, et la vie rythmée par les possibilités et les opportunités.

1re ville de France selon L’Étudiant

Si Toulouse occupe la quatrième place au classement des villes les plus peuplées du pays, c’est aussi en partie grâce aux nombreux étudiants internationaux qui y ont élu domicile. Qu’il s’agisse des prix des loyers, du coût de la vie, de l’accès à la culture, de la diversité des activités, ou encore du cadre général de la ville, une seule expression s’applique : il fait bon vivre à Toulouse !

L’Étudiant, référent en matière d’études supérieures, fait le même constat depuis plusieurs années. Toulouse est la ville étudiante la plus agréable. Rien de surprenant pour qui a eu l’occasion d’y poser ses valises.

L’offre en transports en commun comprend tramway, vélo en libre-service ( « vélôToulouse ») et métro. A Toulouse, les références culturelles sont omniprésentes. Vous apprécierez  notamment les balades dans les entrailles de la ville à bord d’un métro qui vous donne le nom des stations en français, mais également en occitan. Une belle manière de ne pas perdre le fil de l’histoire et du patrimoine régional.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Une vie étudiante haute en couleur

Les étudiants sont les premiers consommateurs de centres d’arts, de musées, de galeries, d’expositions, de salles de cinéma et de loisirs sportifs. Et ça, la commune l’a bien compris. On trouve ainsi toute l’année à Toulouse des manifestations artistiques, des spectacles en plein air sur les bords de la Garonne, des journées portes ouvertes, ou encore des expositions dédiées à certains des plus grands noms de l’art pictural, de la musique et de la danse.

Parce qu’il en faut pour tous les goûts, la ville offre des balades dans les méandres des rues toulousaines pour découvrir une architecture variée et marquée par les époques, dont l’ambiance en fin de journée a donné à la ville son surnom de Ville Rose. Toulouse est également une ville tournée vers la vie nocturne, en attestent ses nombreuses boîtes de nuit, discothèques et complexes nocturnes qui proposent régulièrement DJ-set, soirées électro, et rassemblements de spécialistes de la musique minimale française.

Une vie de plaisirs et de responsabilités

Les péripéties culturelles et nocturnes séduisent les étudiants. Ils sont nombreux à venir des quatre coins du globe pour suivre un cursus master à Toulouse.  En effet, la ville est traditionnellement cosmopolite, marquée par un patrimoine historique exceptionnel et empreinte des valeurs de tolérance, de partage et de respect.

Ainsi, le CROUS toulousain propose pas moins de 8000 chambres d’étudiants, et près de 3500 d’entre eux sont accompagnés pour trouver un logement dans le centre-ville. A Toulouse, ville active et demandeuse en ressources humaines, les étudiants qui désirent arrondir leurs fins de mois pourront parcourir les nombreuses offres d’emploi qui leurs sont destinées, parfois au sein de leur campus.

Ces logements étudiants sont plus nombreux chaque année, et toujours plus confortables, avec aujourd’hui la mise à disposition de chambres avec salle de bain privative, voire kitchenette.

Afin de faciliter l’insertion étudiante, la ville dispose de nombreuses aides, qui pourront aller jusqu’à prendre en charge la caution et le premier mois de loyer, pour ceux issus des ménages les plus modestes.

Ce qu’il faut retenir pour faire son Master à Toulouse

Toulouse, on l’aura compris, est une ville qui se soucie du bien-être de ses étudiants. Et ce n’est pas pour rien : les étudiants internationaux sont la richesse de cette ville, qui ne manque pas de les chouchouter. Si d’aventure, le stress des partiels imminents vous gagne, promenez vous place des Carmes, qui regroupe quelques-uns des pubs les plus animés de la ville, ou encore à la Brocante de Saint-Sernin, qui sera l’occasion de débattre du prix d’un parfait ensemble de meubles dépareillés et plein de souvenirs qu’affectionnent tant les étudiants. Pour ceux que les sorties alcoolisées n’enchantent que trop peu, rendez-vous à l’un des nombreux cafés associatifs, qui proposent par exemple des scènes d’expression libre, des karaokés, des soirées jeux de société ou encore des matchs d’improvisation musicale… En somme, il y en a pour tous les goûts. Et si Toulouse est encore trop austère et dans les terres pour vous, lisez notre dossier « Faire un master à Montpellier ». La ville méditerranéenne vous ravira par ses chaleurs estivales et ses festivités récurrentes.

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :