Vous êtes à une période cruciale pour votre avenir : choix de votre orientation, de l’établissement, de la configuration de vos études… Après toutes ces décisions, vous aspirez à un peu de sérénité ! Toutefois, il vous en reste une à prendre, et qui a sa légitimité : où allez-vous étudier ? Votre cursus va durer quelques années, il est donc important que vous vous sentiez bien dans votre ville d’adoption ! La France a l’avantage d’offrir des paysages, des infrastructures, des climats variés. Prenez tous ces critères en compte pour effectuer votre choix !
Là encore, un large éventail d’opportunités s’offre à vous. Nous vous proposons une présentation des différentes villes de l’Hexagone, et les avantages que chacune peut offrir aux étudiants.
Après le Master à Rennes, découvrons Strasbourg !
Strasbourg ou Strossburi, carrefour international !
Chef-lieu du Bas Rhin et préfecture de l’Alsace Champagne Ardenne Lorraine, la ville de Strasbourg jouit d’une situation géographique centrale en Europe Occidentale. Imaginez : la ville est reliée à l’Allemagne par deux ponts, elle se trouve à 2h de Paris, à moins de 600 km de Genève, Milan, Prague ou encore Francfort. C’est une formidable ouverture sur l’international qui s’offre à vous !
Situé à 12 km du centre-ville, l’aéroport de Strasbourg Entzheim couvre plus d’une vingtaine de destinations, mais surtout la gare est l’une des plus importantes de France. Située à l’intersection des grandes lignes internationales, Zurich est à 2h de train, Munich 3h40 et Stuttgart 1h20 !
En plus de ces infrastructures, Strasbourg a un rôle stratégique fort : de nombreux jumelages, deuxième ville diplomatique française, mais surtout elle est le siège d’institutions européennes influentes ! Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des droits de l’homme, Système d’Information Schengen,… C’est la ville métronome de l’Europe !
Une ville culturellement riche …
Cette notion internationale prend tout son sens pour Strasbourg, qui a changé de nationalité pas moins de … cinq fois au cours de son histoire! Histoire qui remonte à l’époque des Romains, dense, riche, faite de rebondissements et temps forts, comme l’invention par Gutenberg de l’imprimerie à Strasbourg mais aussi les tristement funestes guerres. Toutes ces étapes ont largement contribué à la culture alsacienne et à son identité traditionnelle. Gastronomie, vins mondialement réputés, marchés de Noël, architecture typique de maisons à colombage ne sont plus à présenter. Le centre-ville est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988, comprenant la cathédrale Notre Dame et le quartier de la Petite France. Petite parenthèse, saviez-vous que l’alsacien est la deuxième langue autochtone parlée en France en nombre de locuteurs ? Mais rassurez-vous, être bilingue n’est pas indispensable !
Lors de vos études, vous aurez l’occasion de visiter les onze musées de Strasbourg, ou encore de vous rendre dans l’une des 30 médiathèques de la ville : la médiathèque André Malraux est la plus grande bibliothèque publique de l’Est de la France, la Bibliothèque Nationale et Universitaire est quant à elle la deuxième de France ! Cela ne vous suffit pas ? Rassurez-vous, Strasbourg met en avant et chérit la culture ! Opéra, Théâtre National, Zénith, Cité de la Musique et de la Danse, organisation de festivals, vous trouverez forcément votre bonheur !