Vous êtes à une période cruciale pour votre avenir : choix de votre orientation, de l’établissement, de la configuration de vos études… Après toutes ces décisions, vous aspirez à un peu de sérénité ! Toutefois, il vous en reste une à prendre, et qui a sa légitimité : où allez-vous étudier ? Votre cursus va durer quelques années, il est donc important que vous vous sentiez bien dans votre ville d’adoption ! La France a l’avantage d’offrir des paysages, des infrastructures, des climats variés. Prenez tous ces critères en compte pour effectuer votre choix !

Là encore, un large éventail  d’opportunités s’offre à vous. Nous vous proposons une présentation des différentes villes de l’Hexagone, et les avantages que chacune peut offrir aux étudiants.

Après le Master à Rennes, découvrons Strasbourg !

Strasbourg ou Strossburi, carrefour international !

Chef-lieu du Bas Rhin et préfecture de l’Alsace Champagne Ardenne Lorraine, la ville de Strasbourg jouit d’une situation géographique centrale en Europe Occidentale. Imaginez : la ville est reliée à l’Allemagne par deux ponts, elle se trouve à 2h de Paris, à moins de 600 km de Genève, Milan, Prague ou encore Francfort. C’est une formidable ouverture sur l’international qui s’offre à vous !

Situé à 12 km du centre-ville, l’aéroport de Strasbourg Entzheim couvre plus d’une vingtaine de destinations, mais surtout la gare est l’une des plus importantes de France. Située à l’intersection des grandes lignes internationales, Zurich est à 2h de train, Munich 3h40 et Stuttgart 1h20 !

En plus de ces infrastructures, Strasbourg a un rôle stratégique fort : de nombreux jumelages, deuxième ville diplomatique française, mais surtout elle est le siège d’institutions européennes influentes ! Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des droits de l’homme, Système d’Information Schengen,… C’est la ville métronome de l’Europe !

Une ville culturellement riche …

Cette notion internationale prend tout son sens pour Strasbourg, qui a changé de nationalité pas moins de … cinq fois au cours de son histoire! Histoire qui remonte à l’époque des Romains, dense, riche, faite de rebondissements et temps forts, comme l’invention par Gutenberg de l’imprimerie à Strasbourg mais aussi les tristement funestes guerres. Toutes ces étapes ont largement contribué à la culture alsacienne et à son identité traditionnelle. Gastronomie, vins mondialement réputés, marchés de Noël, architecture typique de maisons à colombage ne sont plus à présenter. Le centre-ville est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988, comprenant la cathédrale Notre Dame et le quartier de la Petite France. Petite parenthèse, saviez-vous que l’alsacien est la deuxième langue autochtone parlée en France en nombre de locuteurs ? Mais rassurez-vous, être bilingue n’est pas indispensable !

Lors de vos études, vous aurez l’occasion de visiter les onze musées de Strasbourg, ou encore de vous rendre dans l’une des 30 médiathèques de la ville : la médiathèque André Malraux est la plus grande bibliothèque publique de l’Est de la France, la Bibliothèque Nationale et Universitaire est quant à elle la deuxième de France ! Cela ne vous suffit pas ? Rassurez-vous, Strasbourg  met en avant et chérit la culture ! Opéra, Théâtre National, Zénith, Cité de la Musique et de la Danse, organisation de festivals, vous trouverez forcément votre bonheur !

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Et qui aime ses étudiants !

Dynamique avant tout, Strasbourg accueille environ  45 000 étudiants, dont 20% d’étrangers, ce qui en fait la plus grande ville étudiante du Grand-Est ! C’est d’ailleurs la première région française pour l’attraction des étudiants étrangers. Un de ses atouts majeur est la réputation internationale de son université, mais aussi la richesse pluridisciplinaire de ses formations.

La commune pense aussi au bien-être des étudiants en proposant une gamme de loisirs et sorties qui sauront vous séduire. Pour les plus sportifs, vous aurez le choix entre la plus grande patinoire de France, des piscines, des terrains de golf et tennis, des structures d’escalade, des centres équestres, des salles de sport et de combat, des skate park, … Vous pourrez tout tester !

On vous l’a dit, il y en a pour tous les goûts. Si la culture et le sport ne vous motivent pas, vous pourrez toujours… sortir ! Restaurants, bars, discothèques, la vie nocturne de Strasbourg est riche ! Si elle l’était beaucoup moins il y a quelques années, l’offre s’est bien étoffée. La ville a par ailleurs mis en place les lignes Hibus, les jeudis, vendredis et samedis, pour couvrir tous les hauts lieux de la vie nocturne strasbourgeoise entre 23h30 et 5h30.

Une gamme de logements variés est réservée aux étudiants : cité U, résidence étudiante, colocations,… Attention toutefois, les listes d’attente peuvent être longues, donc anticipez un maximum ce poste, conseil à appliquer pour toutes les villes en général.

L’atout premier de Strasbourg : son économie

Certes, vous allez tout juste démarrer votre cursus, mais vous pouvez tout à fait prendre en compte les possibilités d’employabilité de la région. Vous allez voir que Strasbourg, et plus largement l’Alsace, sont très bien positionnées. Quelques chiffres vont vous faire prendre conscience de l’ampleur des opportunités : première région pour les emplois créés par les investissements étrangers, deuxième région française pour l’attractivité des chercheurs étrangers, première région exportatrice par habitant, troisième ville de congrès, première région en terme d’investissements étrangers directs pendant ces 25 dernières années, Strasbourg est l’une des villes gagnantes du Programme d’Investissement d’Avenir avec 47 projets labellisés.

Classée troisième ville française préférée des entrepreneurs, l’économie strasbourgeoise est essentiellement orientée vers le secteur tertiaire (commerce, finance, tourisme). De grandes sociétés ont installé leurs sièges sociaux dans cette région, comme Lidl France, le Crédit Mutuel, Puma France, Le Coq Sportif, Steelcase,…  Mais d’autres secteurs sont présents et jouent un rôle économique déterminant: l’industrie, le secteur automobile et le domaine pharmaceutique.

Un pôle de compétitivité, Alsace Biovalley, a d’ailleurs été créé en 1996. A vocation mondiale, il rassemble tous les acteurs de la santé et des sciences de la vie.

32% des alsaciens ont moins de 25 ans. Les richesses culturelles et économiques de Strasbourg en font une ville dynamique, propice à de nombreuses opportunités professionnelles, avec une ouverture sur l’international non négligeable. Un bon plan, assurément !

Si Strasbourg ne vous convient pas pour votre master, notre dossier sur les différentes villes où faire son Master peut vous intéresser !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :