Si au lieu de faire votre Master à Reims, vous préférez plutôt la douceur rennaise, ce dossier est fait pour vous. Avec ses 313 480 habitants (700 675, aire urbaine comprise), Rennes est le chef-lieu de la Bretagne et de l’Ille-et-Vilaine. Classée au 5ème rang du palmarès de l’Etudiant des villes étudiantes 2015-2016, Rennes accueille quelque 64 199 étudiants. Riche d’une vie étudiante extrêmement dynamique et animée, la capitale bretonne a de quoi séduire. La qualité de ses infrastructures, sa diversité culturelle, son ouverture sur le monde, ses soirées et ses festivals pourraient vous offrir quelques-uns des plus beaux moments de votre vie. Focus !
L’enseignement supérieur à Rennes
Rennes est dotée de deux universités et de 25 écoles supérieures installées sur plusieurs campus. Le campus de Beaulieu est situé à l’est de la ville, à proximité de la zone Atalante Beaulieu, pôle de compétitivité technologique. Il est partagé entre l’université de Rennes I et plusieurs établissements d’enseignement supérieur, essentiellement en sciences et technologies (ESIR, INSA, ENSCR, Supélec, Télécom Bretagne). À l’ouest, on trouve le campus de Villejean, qui est le campus le plus important de l’université de Rennes II. Il est essentiellement dédié au domaine des lettres, sciences humaines et sciences sociales, mais on y trouve également des cursus dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, odontologie). L’école des hautes études en santé publique (EHESP) est également implantée sur le campus de Villejean. La ville abrite d’autres campus, notamment celui de la Harpe, relevant de Rennes II, mais qui accueille plusieurs autres établissements. Le centre est rattaché à l’université de Rennes I, et propose des parcours en sciences économiques et en droit.
A l’Ouest de Rennes, toujours, sur la rue de Saint-Brieuc (Atalante Champeaux), se situe l’Agrocampus Ouest, le campus de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage. Quant à l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, elle est implantée au quartier de Beauregard. Loin du centre, au sud-ouest de la ville de Rennes, se trouve le campus de Ker Lann. Situé à Bruz, plus précisément, il comprend l’antenne de Bretagne de l’École normale supérieure de Cachan et autres écoles supérieures privées. Le centre-ville accueille plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur, dont l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Beaux-Arts de Rennes), l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, l’Institut de gestion de Rennes, l’IUFM, PSB Paris School of Business, l’Institut d’études politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) ainsi que EPITECH. L’IFAG (Institut de formation aux affaires et à la gestion) se trouve dans la ZI Sud-Est de Rennes.