Maintenant que nous avons vu pourquoi faire un Master à Nice, partons à la découverte de Reims, à 45 minutes de Paris !
La Ville des Sacres offre tous les avantages d’une capitale régionale animée : elle possède de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et se prévaut d’une histoire vieille de quelque 2 000 ans ! Ville gallo-romaine et site traditionnel du couronnement des rois de France, Reims a joué un rôle central dans l’Histoire de l’Hexagone.
Reims, capitale romaine, cité des sacres des rois de France, ville martyre de la Première Guerre Mondiale, laboratoire architectural, symbole de paix… Autant d’expressions pour désigner une ville aux multiples facettes, capitale du Nord de l’Empire Romain, siège du baptême de Clovis et des sacres royaux, bombardée et détruite à 80% pendant la Grande guerre puis reconstruite dans le style Art-Déco. Reims est aussi la ville où l’Allemagne nazie a capitulé en 1945, et la cité-témoin de la réconciliation entre la France et l’Allemagne en 1962.
Avec 24 000 étudiants seulement, la ville de Reims connaît une vie estudiantine moins animée que d’autres cités, comme Grenoble, Toulouse ou encore Rennes. Cela ne l’empêche pas de proposer une offre assez étoffée en matière d’établissements d’enseignement supérieur, notamment deux universités (URCA) et Troyes, mais aussi des écoles de commerce, d’ingénieurs, ou de design, parmi d’autres.
L’offre universitaire
L’académie de Champagne-Ardenne possède deux universités dont la qualité pédagogique est reconnue :
- L’URCA, l’Université de Reims Champagne-Ardenne est une université française pluridisciplinaire implantée principalement à Reims, mais disposant aussi d’antennes à Troyes, à Châlons-en-Champagne, à Chaumont et à Charleville-Mézières. Tournée vers l’international, elle offre des formations de haut niveau combinées avec une offre considérable d’activités culturelles. Les cinq grands domaines de formation de l’université de Reims sont les Arts, Lettres et Langues, les Sciences humaines et Sociales, le Droit, Economie et gestion, Sciences, Technologie, santé ainsi que les sciences et techniques des activités physiques et sportives.
- Crée en 1990, le Centre Universitaire de Troyes, est une antenne délocalisée de l’Université de Reims Champagne-Ardenne installé dans des locaux réhabilités de l’Hôtel Dieu Le Comte (fondé au XIIe siècle). Au prolongement de ce patrimoine historique a été créé un bâtiment moderne d’une superficie de 5000 m², comprenant quatre amphithéâtres d’une capacité totale de 1000 places, s’articulant autour d’un forum à la suite duquel s’ouvre un patio qui conduit à la cafétéria et aux différents services administratifs. Cette structure modeste offre néanmoins une dizaine de formations (Anglais, Histoire, Droit, A.E.S, Administration Publique, Expertise et Protection du patrimoine culturel, IPAG…) qui sont encore appelées à se développer.