Maintenant que nous avons vu pourquoi faire un Master à Nice, partons à la découverte de Reims, à 45 minutes de Paris !

La Ville des Sacres offre tous les avantages d’une capitale régionale animée : elle possède de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et se prévaut d’une histoire vieille de quelque 2 000 ans ! Ville gallo-romaine et site traditionnel du couronnement des rois de France, Reims a joué un rôle central dans l’Histoire de l’Hexagone.

Reims, capitale romaine, cité des sacres des rois de France, ville martyre de la Première Guerre Mondiale, laboratoire architectural, symbole de paix… Autant d’expressions pour désigner une ville aux multiples facettes, capitale du Nord de l’Empire Romain, siège du baptême de Clovis et des sacres royaux, bombardée et détruite à 80% pendant la Grande guerre puis reconstruite dans le style Art-Déco. Reims est aussi la ville où l’Allemagne nazie a capitulé en 1945, et la cité-témoin de la réconciliation entre la France et l’Allemagne en 1962.

Avec 24 000 étudiants seulement, la ville de Reims connaît une vie estudiantine  moins animée que d’autres cités, comme Grenoble, Toulouse ou encore Rennes. Cela ne l’empêche pas de proposer une offre assez étoffée en matière d’établissements d’enseignement supérieur, notamment deux universités (URCA) et Troyes, mais aussi des écoles de commerce, d’ingénieurs, ou de design, parmi d’autres.

L’offre universitaire

L’académie de Champagne-Ardenne possède deux universités dont la qualité pédagogique est reconnue :

  • L’URCA, l’Université de Reims Champagne-Ardenne est une université française pluridisciplinaire implantée principalement à Reims, mais disposant aussi d’antennes à Troyes,  à Châlons-en-Champagne, à Chaumont et à Charleville-Mézières. Tournée vers l’international, elle offre des formations de haut niveau combinées avec une offre considérable d’activités culturelles. Les cinq grands domaines de formation de l’université de Reims sont les Arts, Lettres et Langues, les Sciences humaines et Sociales, le Droit, Economie et gestion, Sciences, Technologie, santé ainsi que les sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Crée en 1990, le Centre Universitaire de Troyes,  est une antenne délocalisée de l’Université de Reims Champagne-Ardenne  installé dans des locaux réhabilités de l’Hôtel Dieu Le Comte (fondé au XIIe siècle). Au prolongement de ce patrimoine historique a été créé un bâtiment moderne d’une superficie de 5000 m², comprenant quatre amphithéâtres d’une capacité totale de 1000 places, s’articulant autour d’un forum à la suite duquel s’ouvre un patio qui conduit à la cafétéria et aux différents services administratifs. Cette structure modeste offre néanmoins une dizaine de formations (Anglais, Histoire, Droit, A.E.S, Administration Publique, Expertise et Protection du patrimoine culturel, IPAG…) qui sont encore appelées à se développer.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Centres d’enseignement supérieur

Reims compte un maillage étendu de centres d’enseignement supérieur regroupant des écoles de commerce, d’ingénieurs, de design et d’art, dont l’offre diversifiée saura charmer les étudiants.

De ce fait parmi les écoles techniques et d’ingénieurs de Reims, se trouve l’Ecole Supérieure en Informatique Apliquée, l’EXIA. Branche informatique de CESI qui accueille quelque 1 200 étudiants, l’EXIA a été fondée en 2004, et est le fruit d’une volonté de centraliser les formations d’ingénierie informatique. Cet établissement d’enseignement supérieur privé  forme des étudiants aux métiers de l’informatique dans les domaines du management, de l’expertise logicielle et réseau. De ce fait, elle dispense un master (bac+5) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivre le titre de «Manager des systèmes d’information».

De son coté, l’Ecole Supérieure d’art et de design ESAD, est une école française dont les diplômes sont validés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle accueille 240 étudiants, répartis en trois filières: art, design objet-espace, et design graphique et numérique. Cet établissement doit surtout sa réputation à deux spécialités: le design végétal et le design culinaire, des formations modernes dispensés à l’ESAD depuis 15 ans. Coté master, elle propose le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, un diplôme de niveau I du RNCP et délivrant le grade de Master à l’issue de cinq ans de formation.

L’école de commerce la plus réputée de la région est la NEOMA Business School, (anciennement RMS). Cette école triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, compte environ 4 000 étudiants et 150 universités partenaires. Le centre offre une gamme complète de formations en management, certaines étant accessibles directement après le bac et pouvant se poursuivre jusqu’au doctorat, tout en regroupant trois écoles de management après bac : Sup De Co Reims, École Supérieure de Commerce (forme à un bac+5),  CESEM, TEMA et Sup’TG. Egalement, l’école propose un master en management du champagne, 2 Masters of Science et 6 Mastères Spécialisés.

Logements étudiants à Reims

Les possibilités de logement pour les étudiants qui arrivent à Reims et dont le budget est limité sont nombreuses. Il est en effet possible de se loger en résidence universitaire, dans un appartement de propriétaires privés, dans un appartement en collocation, dans une résidence étudiante privée, chez l’habitant ou encore dans une auberge de jeunesse.

Les campus universitaires, le Foyer Rémois et le CROUS proposent aux étudiants près de 13.000 logements de tous types sur l’ensemble de l’agglomération Rémoise. Ainsi, pour loger dans une résidence universitaire, le CROUS met à la disposition des étudiants des chambres en résidences universitaires, notamment pour les étudiants boursiers, à des tarifs relativement avantageux. Le CROUS dispose ainsi de 8 résidences universitaires et d’appartements dans le parc HLM de Reims. Les prix varient selon la localisation du logement mais l’on peut prévoir un budget de 300 euros minimum (le prix pour un studio basique).

L’étudiant rémois pourra également chercher par ses propres moyens un appartement ou studio chez le particulier, et même opter pour l’alternative logement chez l’habitant, dans un foyer ou même dans une auberge de jeunesse. Egalement, il est à noter que ces dernières années, des services de solidarité intergénérationnels ont été mis en place et peuvent s’avérer très intéressants pour un étudiant au budget limité. Il s’agit de mettre en relation un étudiant et une personne âgée disposant d’une maison mais ayant besoin d’un coup de pouce pour les tâches quotidiennes ou recherchant un peu de compagnie.

Il existe enfin des résidences étudiantes privées qui offrent un confort et une convivialité appréciables pour des tarifs néanmoins supérieurs à ceux du CROUS. D’autres bailleurs peuvent faire l’affaire, notamment Habitat de Champagne, ICF Habitat, Vitry Habitat ou encore, Reims Habitat.

Transports, culture et loisirs étudiants à Reims

Les Transports urbains CITURA assurent le service de transports en commun avec 23 lignes de bus et un tramway. Le réseau propose la Carte R de 5 euros (hors abonnement) ou un abonnement à 246,50 euros l’année pour les étudiants de moins de 26 ans. De ce fait, le réseau Mars (bus et tramway) se coordonne pour offrir des avantages aux étudiants du campus.

Egalement, la ville de Reims propose une multitude d’activités sportives et de loisirs. L’Office des Sports de Reims est très actif et comblera vos envies. La Régie des Équipements Municipaux Sportifs accueille plus de 150 clubs et associations dans le cadre d’entraînements et de compétitions et de nombreux groupes scolaires.

Cependant, la bonne affaire pour les étudiants rémois de l’Université reste indubitablement celle du SUAPS, localisé près des universités, avec accès du lundi au vendredi à tous les sports possibles, en groupe ou en individuel, en salle et à l’extérieur pour 25 euros.

Si Reims n’est pas compatible avec votre projet professionnel, pourquoi ne tenter le Master à Rennes ?

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :