Après de longues et laborieuses hésitations, vous vous êtes décidés quant à votre orientation post-bac, en optant pour un Master. Félicitations ! Car pour la majorité des étudiants, ce choix est un véritable casse-tête, source de stress, et conduit parfois à des erreurs d’orientation.

Le Master attire bon nombre d’entre vous, grâce à la richesse de son programme, la professionnalisation qu’il offre, les spécialisations envisageables, et surtout les débouchés.  On estime le nombre de masters, MBA, et masters spécialisés à plus de  7 500 diplômes en France, c’est dire le large panel auquel vous êtes confrontés ! Après toutes ces étapes cruciales et déterminantes, il vous reste encore un choix à effectuer, qui a une importance capitale : le choix de la ville où vous étudierez.

Nous vous proposons un tour de France pour vous aider à y voir un peu plus clair. Après notre billet sur faire un Master à Nantes, voici Nice, qui va certainement vous séduire par tous ses atouts.

Nice, ou la douceur de vivre

Votre Master va vous prendre quelques années… Alors oui, le lieu prend toute son importance ! Pour la durée de vos études certes, mais il faut aussi prendre en compte les perspectives d’avenir. Vous allez voir que Nice possède de nombreux avantages.

La promenade des Anglais, le musée Matisse ou encore Chagall, l’opéra, la Baie des Anges et bien sûr le Carnaval ! La réputation de Nice n’est plus à faire, tout le monde en a entendu parler.

Pour la petite histoire, le Comté de Nice a longtemps été indépendant, avant d’être rattaché définitivement à la France en 1860. 5ème ville nationale, après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, Nice est la préfecture des Alpes Maritimes pour la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).

Ce qui attire la majorité des français à quitter une région pour s’installer à Nice, c’est bien sûr son formidable climat. Située sur la pointe occidentale de la Riviera, la ville bénéficie de 2 724 heures de soleil par an, contre 1 973 de moyenne nationale ! Quand on connaît la mode de la luminothérapie, on se dit que ce bienfait naturel pour notre corps et notre moral va grandement aider à gérer le stress des examens et autres partiels ! Une petite session de révision à la plage, ça vous tente ?

La situation géographique ? Un atout de premier ordre !

Nice, grâce à son positionnement central dans le Bassin Méditerranéen, va  vous offrir de fabuleuses perspectives … professionnelles !

Il s’agit d’un véritable carrefour stratégique qui va vous ouvrir les portes de l’international en très peu de temps. La ville est située à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, 200 kilomètres de Gênes ou encore Turin !

Si la ville semble excentrée sur le territoire national, elle a su mettre à profit son environnement et ses infrastructures pour favoriser entre autres les échanges commerciaux.

L’aéroport international Nice-Côte d’Azur est  le troisième aéroport français en termes de nombre de voyageurs, et le quatrième francophone (après Paris, Genève et Montréal). Il est d’ailleurs prévu de l’agrandir à nouveau. Barcelone, Berlin, Copenhague, Dubaï, Istanbul, New York, Tel Aviv,… Plus d’une centaine de destinations sont couvertes, et pas des moindres. Le port de la ville est également très en vue.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

La ville à votre écoute

Si Nice est connue pour attirer les retraités, il n’empêche que la commune met tout en œuvre pour être dynamique et attirer les étudiants. Un site a ainsi été spécialement conçu pour vous, etudiants.nice.fr, portail qui va vous fournir toutes les informations nécessaires et utiles sur la vie à Nice.

Concernant le logement, vous aurez le choix entre une quarantaine de résidences étudiantes, réparties dans différents quartiers, de quoi satisfaire les goûts et portefeuilles de chacun ! On sait tous que ce poste dans le budget d’un étudiant est capital, une offre aussi variée peut donc vous rassurer !

Parce que vous aurez besoin de souffler, la ville de Nice dispose de nombreuses infrastructures sportives : piscines, complexes sportifs, skateparks, murs d’escalade, base nautique, … Vous en voulez encore ? La ville accueille de grandes compétitions sportives : Marathon, Ironman France, Extreme Sailing Series, Trial International Indoor, Challenge international de lutte, festival des arts martiaux, … La liste est longue ! Des bus « 100% neige » sont mis en place à partir de décembre pour plusieurs stations de sports d’hiver, vous pourrez skier, surfer, à moins de 2H du centre-ville !

Pour les moins sportifs, vous pourrez vous régaler de concerts et autres spectacles à l’espace Magnan, au Black Box, ou encore à la Scène 114.

La vie nocturne est  dense, riche. Les niçois disent « proufità, s’esvarià, festejà … », vous ne serez pas déçus par les bars, pubs, casinos, et autres clubs qui font la réputation des soirées du Sud ! Les quartiers qui bougent sont essentiellement dans la vieille ville, mais vous aurez certainement l’occasion d’aller dans le quartier de la gare.

Un service Noctrambus assure la liaison des principaux quartiers de la ville jusqu’à 1h10, le tram quant à lui reprend dès 4h25.

Du Master au monde professionnel

Finance, Comptabilité, Management du Sport, Management, Biologie, Droit, Histoire, Informatique, Linguistique, Enseignement, Science Politique, Communication, Hôtellerie, Tourisme, Mathématiques, Traduction, … L’offre des Masters à Nice est fournie, bien fournie !

La ville est essentiellement tournée vers le tertiaire, 85% des actifs travaillent dans ce secteur, le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires étant les principaux piliers, mais pas seulement. Le commerce, les banques, les assurances et la médecine jouent des coudes sur le marché, et sont en plein boom ; de quoi vous offrir de belles opportunités pour trouver un emploi, créer votre propre réseau, et peut-être de décider de vous installer à Nice après avoir brillamment réussi votre Master !

Si jamais Nice ne vous a pas convaincu et que vous souhaitez comparer, nous vous proposons maintenant de découvrir pourquoi faire un Master à Reims !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :