Après la Cannebière (voir faire son Master à Marseille), prenons la direction de la Loire-Atlantique et sondons le cadre estudiantin de la ville de Nantes.

Située au bord de la Loire, Nantes est tout aussi proche de l’océan, ce qui en fait un pôle économique de premier choix.

Forte de sa configuration urbaine à taille humaine et de sa localisation géographique particulière, Nantes a su se développer à travers modèle équilibré conciliant le développement économique avec la croissance des services collectifs afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

En 2013, Nantes a été élue capitale verte de l’Europe et ce n’est pas par hasard ! En effet, cela fait vingt ans que Nantes a fait le choix du développement durable. Cette distinction vient reconnaître la qualité de vie offerte par la métropole ainsi que son développement respectueux de l’environnement, fruit d’un engagement associant la nature à son développement urbain et préservant ses espaces naturels et sa biodiversité.

Nantes est une métropole ouverte au monde qui cultive des relations privilégiées avec ses villes partenaires à travers des réseaux internationaux. Ville portuaire, Nantes propose de nombreuses perspectives pour les lauréats.

Etudier à Nantes

Ancienne ville industrielle, Nantes est aujourd’hui la ville la plus peuplée de l’Ouest de l’Hexagone et attire de plus en plus de jeunes, notamment des étudiants. Dynamique et accueillante, Nantes est une ville où il fait bon étudier, tant pour la qualité de l’enseignement supérieur que par l’environnement académique.

Quelque 54 600 étudiants sont inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université, les écoles d’ingénieurs et de commerce ainsi que les écoles d’art et de design… Pour ce qui est de la qualité de vie, Nantes est classée en 3ème place par les étudiants, qui apprécient la croissance de l’emploi, l’offre culturelle mais aussi la proximité de l’océan et de la capitale.

L’université de Nantes

L’université de Nantes est la plus grande université de l’ouest et accueille plus de 34 000 étudiants chaque année, répartis dans les divers campus nantais: Centre Loire, Lombarderie-Michelet, Tertre, Chantrerie-Fleuriaye.

Droit, économie, gestion, art, lettres, langues, sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, la polyvalence des domaines de formation est attractive. Elle propose des licences, masters et doctorats mais aussi des DUT et des formations d’ingénieurs. Avec un campus santé en centre-ville, un nouvel amphithéâtre pour la pharmacie, et le futur pôle dédié aux cultures numériques au cœur du Quartier de la Création, l’Université se développe sans cesse, tout comme son IAE, offrant des masters spécialisés et professionnels dans les nombreux secteurs du management, de l’entreprenariat et de la gestion.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Les grandes écoles

Riche de ses 8 grandes écoles, dont 5 écoles d’ingénieurs, la métropole nantaise dispose d’une offre académique diversifiée et prisée par les recruteurs.

Les cinq écoles d’ingénieurs (Ecole des Mines, ONIRIS, Polytech’Nantes, Ecole Centrale et ICAM) offrent des formations d’ingénieurs et de nombreux masters dans les domaines de l’informatique, la mécanique, les matériaux et l’agroalimentaire. De leur coté, trois grandes écoles de commerce privées se sont installées en métropole nantaise, conscientes de l’attirance suscitée par la ville chez un grand nombre d’étudiants: Audiencia Business School, Idrac Business School, et l’Ecole de Desing Nantes Atlantique.

Audiencia Business School fait partie des dix meilleures écoles de commerce françaises au rayonnement international ce qui lui a permis de construire un vaste réseau d’universités partenaires à l’étranger. Logée dans un bâtiment ultra moderne de 25.700 m², l’école accueille plus de 2 000 étudiants chaque année et ses formations sont très prisées par les entreprises, notamment ses cursus bac+5 dont le Master in European and International Business management, ou ses Msc dans les domaines de l’international et du management. 

L’Ecole de design Nantes Atlantique forme des professionnels, spécialistes de la création dans les domaines du design de produits, d’espace ou du design hypermédia.  Plusieurs masters sont proposés aux étudiants dont des doubles diplômes dispensés en collaboration avec des universités partenaires dans les domaines de l’architecture d’intérieur, design graphique, design industriel ou encore design produit.

Dans le contexte de son développement, l’Idrac business school a, quant à elle, ouvert une antenne située au Nord Est de la ville, à proximité du campus universitaire nantais pour bénéficier des infrastructures correspondantes (restaurant et bibliothèque universitaires…). Ses masters pointus et sa philosophie expérientielle dans les domaines du management et de la gestion en font une école très prisée par les étudiants internationaux.

Santé étudiante

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service médical gratuit accessible à tous les étudiants de l’université. L’université de Nantes dispose du SUMPPS, dont les services de médecine préventive visent l’amélioration des conditions sanitaire et sociale des étudiants nantais pour que celles-ci ne soient jamais un frein à leur apprentissage. Les consultations avec les spécialistes sont également gratuites ainsi que de nombreux services de médecine préventive comme le Plan anti-bizutage, les consultations médicales, les formations aux premiers secours ou encore l’assistance sociale.

Par ailleurs, il est à signaler qu’après le baccalauréat, tout étudiant âgé entre 16 et 28 ans qui s’inscrit dans l’enseignement supérieur doit obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale étudiante, et choisir un centre de paiement. Pour les étudiants, il existe deux centres de sécurité sociale : la LMDE et la SMEBA.

Se loger à Nantes

L’une des premières choses à faire lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, c’est de trouver un logement. Il est possible de se loger en résidence universitaire, dans un appartement de propriétaires, dans un appartement en collocation, dans une résidence étudiante privée, chez l’habitant ou encore dans une auberge de jeunesse.

Le CROUS de Nantes met à disposition plus de 3500 chambres en résidence universitaire. Ces logements sont attribués selon les mêmes critères sociaux d’attribution que les bourses d’enseignement supérieur, c’est-à-dire les charges et les revenus de la famille.

Egalement, certains organismes offrent un accompagnement dans la recherche d’un logement privé, dont l’association Adelis, par exemple. Pour ce faire, elles proposent des studios meublés en résidences, avec de nombreux avantages dont l’internet illimité (selon les résidences), et des services annexes comme la laverie ou la restauration.

Puis, il y a aussi la possibilité de loger dans une résidence étudiante privée. Proposant des logements modernes avec des services dont laverie ou conciergerie, elles sont généralement plus onéreuses. Par exemple, la Résidence de la Réussite Wangari Maathaï s’adresse aux étudiants de 1ère année, boursiers de l’enseignement supérieur. Citons également Fac-Habitat, Espacil, Résidétapes, ou Adoma.

Pour ceux qui n’auraient rien trouvé à temps, il reste toujours les possibilités de loger en auberge de jeunesse comme La Manu ou de loger chez des personnes âgées qui cherchent de la compagnie. Finalement, il est à noter que la traditionnelle chambre chez l’habitant reste une solution plus économique.

Se déplacer à Nantes

Nantes est réputée pour ses transports publics couvrant tout le territoire de la métropole nantaise. Le réseau de transports publics, construit au fil des années et de l’apparition de nouveaux besoins, est désormais un outil efficace permettant de se déplacer dans toute la ville sans contretemps.

Tan, le réseau de transports en commun de Nantes métropole, intègre les services de bus, tram, navibus (transport fluvial), busway et navette aéroport. Forte de son engagement avec le développement durable, la ville a mis en place d’autres moyens de transport adressés à tous ceux qui désirent privilégier les transports moins couteux et moins polluants, comme la bicyclette. De ce fait, plusieurs organismes s’occupent de la location de vélos, dont Bicloo, la société de location de vélos en libre service de Nantes Métropole, ou encore Vélocampus, l’association étudiante de prêt de vélos. Finalement,  les citoyens peuvent aussi recourir à Marguerite, un service d’auto-partage d’une voiture en libre service.

Si Nantes n’est pas la ville que vous cherchez, continuons notre tour d’horizon et dirigeons nous pour faire un Master à Nice !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :