Après le Master Toulouse, nous rallions Montpellier, troisième ville française de l’axe méditerranéen. Huitième commune de France par sa population, c’est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants qui a vu son évolution démographique augmenter de manière ininterrompue depuis l’après-guerre. Celle-ci a triplé pour atteindre 272 084 habitants au 1er janvier 2013. La ville est de ce fait la plus peuplée de l’Hérault.
Si la décennie 1980 n’a pas marqué les esprits sur le point de vue économique, les années 1990 ont été salvatrices pour la ville. Avec un cadre de vie agréable, une croissance démographique soutenue, une vie culturelle palpitante et le climat méditerranéen si particulier, « la Surdouée » jouit d’un taux de croissance économique au dessus de la moyenne nationale, et fait l’objet d’un engouement certain de la part des investisseurs étrangers. Avec 70 000 étudiants et une offre pédagogique de premier choix, Montpellier se classe régulièrement sur le podium des villes étudiantes de France, et se prévaut du plus grand établissement scolaire de l’académie (lycée Joffre). Focus sur l’offre Master et les conditions de vie estudiantine dans la ville chère aux Clapassencs !
Une ville habituée des podiums
Montpellier a gagné une place au palmarès des villes les plus attractives pour les étudiants, et se positionne désormais derrière Toulouse, leader incontesté en la matière (2015). Cette seconde place récompense ainsi les efforts visant à améliorer le système des transports, le logement ou encore la vie culturelle des 70 000 étudiants qui poursuivent leurs études dans le supérieur. La dimension étudiante de la ville est parfaitement illustrée par la proportion des étudiants de la population globale : plus de 25% !
Le rapport du classement réalisé par France 3 Régions met l’accent sur les avantages « concurrentiels » de la ville, à savoir une offre « sorties » étoffée (2e), des perspectives d’embauche intéressantes (3e), un rayonnement international appréciable (6e) et une offre pédagogique riche et variée (7e). Sur ces dix dernières années, Montpellier caracole en tête de liste au niveau du dynamisme du marché de l’emploi. Cependant, des efforts devront être déployés pour pallier le contretemps du logement (29e), notamment en ce qui concerne les loyers qui restent élevés (36e).
Voici par ailleurs le détail de l’évaluation de Montpellier :
- Culture : 13e
- Emploi : 3e
- Environnement : 10e
- Études : 7e
- Logement : 29e
- Rayonnement international : 6e
- Sorties : 2e
- Sports : 17e
- Transports : 18e