Si faire un Master à Lille ne vous plaît pas, pourquoi ne pas aller voir du côté de la Cannebière pour profiter du soleil et de la douceur de vivre dans le sud de la France ? Aix-Marseille Université (AMU) accueille plus de 52 000 étudiants. Si l’on ajoute à ceux-là les étudiants des écoles spécialisées, il devient clair que la cité phocéenne est forte d’une grande population étudiante. Depuis les années 2000, l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante en France ont subi d’importantes réformes imposées par l’économie de la connaissance, devenue un facteur incontournable de développement des territoires. Il en va de même pour Marseille qui, bien que déjà perçue comme une ville où il fait bon étudier, entreprend des efforts pour améliorer son image et augmenter son attractivité auprès des étudiants internationaux, afin qu’elle puisse se positionner en tant que pôle universitaire au niveau national, mais aussi international.

L’offre de formation à Marseille

Marseille dispose d’une offre de formation supérieure très diversifiée. Elle est, de ce fait, l’un des principaux pôles d’enseignement supérieur de France. Si les formations universitaires y sont majoritaires, il n’en reste pas moins qu’un grand nombre d’étudiants sont inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), en Sections de Techniciens Supérieurs (STS), en formations paramédicales, en Écoles d’Ingénieurs, ainsi que dans les écoles spécialisées.

Au 1er janvier 2012, la fusion des trois universités d’Aix-Marseille (Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul Cézanne), a donné naissance à une université unique qui porte le nom d’Aix-Marseille Université (AMU). Cette fusion est d’autant plus importante dans l’histoire des universités d’Aix et Marseille qu’elle offre plus de lisibilité à l’offre de formation.

La nouvelle université qui a émergé de cette fusion est la plus grande de France et la première université francophone au niveau mondial. Elle a pour objectif de se positionner aux premiers rangs internationaux et de faire d’Aix-Marseille le cœur battant des savoirs au sud de l’Europe.

Le Plan  « Marseille Ville étudiante »

Au-delà de la richesse de son offre de formation supérieure et du rayonnement international de son université unique, Marseille se distingue par son dynamisme et son ambition. Lancé en 2008, le Plan « Marseille Ville étudiante » reflète la volonté de garantir toutes les conditions nécessaires à la réussite des étudiants, en améliorant leur intégration et leurs conditions de vie.

Des actions concrètes sont menées dans le cadre de ce Plan, notamment le soutien à la construction de logements étudiants, l’appui apporté aux initiatives associatives en matière de vie étudiante, le soutien à des manifestations au titre de la diffusion de la culture scientifique, l’attribution de bourses, etc.

Ce Plan implique également l’organisation d’événements qui agrémentent et enrichissent l’année universitaire :

  • une semaine d’accueil pour faire découvrir gratuitement aux nouveaux étudiants les lieux emblématiques de Marseille et leur offrir des repas dans les restaurants universitaires, etc.
  • un programme d’animations mensuelles « Marseille fête ses étudiants », qui représente une occasion pour les étudiants pour profiter d’activités gratuites dans les domaines de la culture, du sport, des loisirs…

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Infrastructure étudiante à Marseille

Pour se loger à Marseille, les étudiants ont le choix entre plusieurs possibilités. Les résidences universitaires, gérées par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), sont très prisées. Ce type de logement est commode en termes de confort. Souvent proches des campus, les appartements sont meublés, les parties communes équipées, les lieux sont sécurisés et les frais de location toutes charges comprises sont généralement à la portée.

Le CROUS d’Aix Marseille n’est pas le seul à proposer des logements aux étudiants. Ceux-ci peuvent, en effet, en fonction de leur budget et de leurs exigences, trouver un logement dans les résidences privées, les foyers, les auberges de jeunesse, les chambres indépendantes au confort rudimentaire, ou encore chez l’habitant. La colocation représente également une bonne solution quand on aime vivre à plusieurs dans le même appartement et partager les frais et charges.

La ville dispose également de 5 Restos U en centre-ville, ainsi que de plusieurs complexes sportifs, dont des terrains de football et de tennis, des piscines, des patinoires, etc. Au niveau culturel, Marseille abrite des salles de spectacles et des musées, entre autres institutions culturelles.

Trouver son master à Marseille-Aix

Le master est un diplôme bac+5, reconnu par l’État. Un Master est composé de 2 années d’études, le M1 et le M2, qui sont totalement indépendantes ! Le M1 (niveau Bac+4) est un diplôme dit intermédiaire, délivré à la demande de l’étudiant. L’année de Master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider lors de chaque semestre. L’entrée en M1 n’est pas conditionnée par une sélection lorsque la 3ème année de Licence est validée. Par contre, le passage de M1 en M2 est soumis à une sélection sur dossier.

Après un bac+3, le master constitue un moyen efficace de parfaire son apprentissage, dans la perspective d’intégrer le monde du travail sous les meilleurs auspices. Les universités et écoles d’Aix-Marseille proposent de nombreuses formations diplômantes dans un large panel de secteurs : droit, économie et gestion, Arts, lettres, langues, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologies, Sciences de la santé, Sciences des activités physiques et sportives, etc.

Les débouchés dans la région PACA

Les masters de type professionnel sont mis en place dans l’objectif de favoriser l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle. Si la plupart des étudiants choisissent d’intégrer le monde de l’entreprise après l’obtention de leur diplôme, d’autres, notamment les étudiants en master recherche, optent pour la poursuite des études en s’orientant vers un doctorat ou un mastère spécialisé, afin d’atteindre un niveau supérieur et avoir accès à des postes d’emploi plus intéressants.

Certes la région PACA a été moins touchée par la crise que les autres régions de France, mais en raison du développement démographique, le problème du chômage est devenu structurel. C’est la raison pour laquelle les jeunes de la région ont tout intérêt à suivre une formation de qualité, afin d’optimiser leurs chances d’être recrutés à l’issue de leurs études. Parmi les secteurs d’activité à fort potentiel de recrutement dans la région PACA, figurent notamment le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, la recherche, l’aéronautique, le commerce, les énergies ainsi que les nouvelles technologies. Suivre un master dans un établissement d’enseignement supérieur à Marseille peut donc constituer une porte d’entrée à l’un de ces secteurs stratégiques.

Si Marseille ne convient pas à votre projet professionnel, faire un Master à Nantes peut vous intéresser !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :