Suite à l’explication détaillée du Master en Finance, intéressons nous désormais au Master en Marketing.

Le marketing est une discipline regroupant l’ensemble des techniques qui visent à adapter l’offre d’un produit aux attentes des consommateurs, dans le but de fidéliser les clients tout en développant les ventes. Le marketing n’est donc pas un secteur en lui-même, mais plutôt une fonction transversale, irrigant toutes les autres fonctions de l’entreprise. Aujourd’hui, il joue un rôle principal dans les secteurs de la grande distribution, la banque, les assurances ou encore le transport, les industries en tout genre, les nouvelles technologies, en allant même jusqu’aux services publics.

Le marketing s’intéresse d’abord au processus intégral de promotion d’un produit. Ainsi, pour élaborer une stratégie marketing efficace, les spécialistes doivent tout d’abord dresser un diagnostic du marché, pour aboutir à un rapport complet suite à l’analyse des tendances et de la concurrence. Ce rapport doit servir à cerner les cibles et à définir un positionnement ou une stratégie d’action commerciale, en choisissant pour ce faire, les canaux de distribution adéquats, la politique de prix à établir et les actions de communication et de publicité les plus adaptées pour rendre le produit attirant et le faire parvenir jusqu’au consommateur. Leur travail s’appuie sur des études à la fois quantitatives et qualitatives: panels, sondages, entretiens, tests produits, réunions de consommateurs, etc.

Master en Marketing : la formation

Le Master Marketing est une formation dans le domaine du marketing qui se déroule en 2 ans. Etant accessible aux titulaires d’un BAC +3, cette formation a pour objectif principal de favoriser la transition des étudiants entre les enseignements théoriques et le monde professionnel. Pour ce faire, les cours sont focalisés essentiellement sur des exercices de travaux pratiques et des stages, visant à faciliter l’ultérieure insertion professionnelle de l’étudiant.

Les étudiants du Master Marketing doivent en général choisir des options de spécialisation dans un domaine du marketing, comme par exemple les fonctions commerciales, la communication, le marketing produit, la distribution, le marketing direct, les études de marché, le marketing international, entre autres… Ce choix oblige les futurs diplômés à opter par un domaine d’activité précis lors de leur quatrième ou cinquième année d’études, et de poursuivre la spécialisation choisie avec un Master Spécialisé (bac+6) pour se donner les moyens de leurs ambitions.

Pour accéder à un master marketing, le candidat devra être titulaire d’un bac +3 validé. L’admission se faire sur étude de dossier, complétée par un test oral voire un concours d’entrée (épreuve orale + épreuve écrite + épreuve de langue). Naturellement, toute école se réserve le droit de modifier le moyen par lequel le candidat est évalué.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Master marketing en ESC

Les Ecoles de commerce, considérées traditionnellement comme la meilleure voie pour les études en marketing, permettent aux étudiants de suivre des formations pointues en marketing dès la licence, et de les poursuivre avec des spécialisations en master.

Poursuivre un master marketing en Ecole de Commerce est la garantie d’une spécialisation pointue, certifiée par la Conférence des grandes écoles (CGE). Souvent partenaires des entreprises de la région, ces écoles sont fortement implantées dans le tissu économique local et adaptent continuellement leurs cursus aux besoins des entreprises. Dans ces écoles, l’expérience à l’international ainsi qu’une expérience au sein d’une association étudiante sont généralement obligatoires. De même, les longues périodes de stages en entreprise occupent une place prépondérante dans l’ensemble des cycles, avec une durée de 3 à 6 mois par an. Ceci dit le point faible reste le coût, avec des frais de scolarité oscillant entre 6.000  et 10.000 € l’année.

Master en Marketing à l’université ou en IAE

Les universités ou encore les IAE offrent de nombreuses possibilités : des masters généralistes ou axés sur un secteur en particulier, à suivre en formation continue ou en alternance. La réputation des universités est en nette progression, car de nombreux efforts ont été entrepris depuis quelques années par les établissements qui imitent à leur tour les méthodes des ESC, notamment la sélectivité, les échanges universitaires internationaux, les bourses ERASMUS, la forte professionnalisation des cursus…

Panorama du secteur

Bien que très différenciés, les métiers du marketing peuvent se regrouper en trois grandes branches. Le marketing d’études et stratégie, qui a vocation à analyser les marchés et leur potentiel économique. La deuxième branche est le marketing du produit et de la marque, qui vise à définir les caractéristiques de l’offre mise en place (le prix, le mode de distribution, l’axe de communication, etc.) et de la marque (le nom, le positionnement, l’image, parmi d’autres éléments). Enfin, le marketing direct ou opérationnel se focalise sur la relation client, avec l’objectif de fidéliser les consommateurs en s’adressant à eux de façon directe et ciblée, à travers des courriers nominatifs, des appels téléphoniques, des e-mailings, des hotlines, des sites Internet et des SMS. Les professionnels du marketing exercent leurs fonctions dans des secteurs variés : grande distribution, nouvelles technologies, banques et assurances… Ils peuvent aussi faire carrière dans les sociétés privées d’études, les cabinets de conseil, les agences de marketing direct ou de publicité, ou encore les agences de e-marketing et de promotion.

  • Les métiers dans la branche du marketing études et stratégie s’inscrivent dans le domaine des biens de grande consommation, où chaque marque et chaque produit sont les fruits d’une réflexion poussée menée par des spécialistes. Très formateur, le passage par la grande consommation s’avère souvent un bon tremplin pour les jeunes diplômés.
  • Dans la branche du marketing produit, tout est conditionnement, identité visuelle, réseau de diffusion, durée de vie du produit, prix… Les spécialistes du marketing produit jonglent en permanence avec une marée de critères divers.
  • Les métiers du marketing client sont ceux qui permettent d’obtenir une réponse tout aussi rapide que mesurable. C’est justement cette troisième branche des métiers du marketing qui enregistre la croissance la plus forte et qui offre le plus grand nombre de débouchés dans la grande consommation, mais aussi dans les services aux entreprises. Dans ce sens, l’embauche est favorisée par le nombre de stages de qualité effectués, qu’il ne faut donc pas hésiter à multiplier.

Egalement, il est à  noter qu’avec le développement des bases de données et d’internet, de nouveaux métiers et spécialisations apparaissent, exigeant notamment des compétences en statistiques et en e-marketing.

Le marketing est un des domaines tendance du commerce, mais il n’est pas le seul. Pour en savoir plus, découvrez le Master en Achat et supply chain.

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :