Suite à l’explication détaillée du Master en Finance, intéressons nous désormais au Master en Marketing.
Le marketing est une discipline regroupant l’ensemble des techniques qui visent à adapter l’offre d’un produit aux attentes des consommateurs, dans le but de fidéliser les clients tout en développant les ventes. Le marketing n’est donc pas un secteur en lui-même, mais plutôt une fonction transversale, irrigant toutes les autres fonctions de l’entreprise. Aujourd’hui, il joue un rôle principal dans les secteurs de la grande distribution, la banque, les assurances ou encore le transport, les industries en tout genre, les nouvelles technologies, en allant même jusqu’aux services publics.
Le marketing s’intéresse d’abord au processus intégral de promotion d’un produit. Ainsi, pour élaborer une stratégie marketing efficace, les spécialistes doivent tout d’abord dresser un diagnostic du marché, pour aboutir à un rapport complet suite à l’analyse des tendances et de la concurrence. Ce rapport doit servir à cerner les cibles et à définir un positionnement ou une stratégie d’action commerciale, en choisissant pour ce faire, les canaux de distribution adéquats, la politique de prix à établir et les actions de communication et de publicité les plus adaptées pour rendre le produit attirant et le faire parvenir jusqu’au consommateur. Leur travail s’appuie sur des études à la fois quantitatives et qualitatives: panels, sondages, entretiens, tests produits, réunions de consommateurs, etc.
Master en Marketing : la formation
Le Master Marketing est une formation dans le domaine du marketing qui se déroule en 2 ans. Etant accessible aux titulaires d’un BAC +3, cette formation a pour objectif principal de favoriser la transition des étudiants entre les enseignements théoriques et le monde professionnel. Pour ce faire, les cours sont focalisés essentiellement sur des exercices de travaux pratiques et des stages, visant à faciliter l’ultérieure insertion professionnelle de l’étudiant.
Les étudiants du Master Marketing doivent en général choisir des options de spécialisation dans un domaine du marketing, comme par exemple les fonctions commerciales, la communication, le marketing produit, la distribution, le marketing direct, les études de marché, le marketing international, entre autres… Ce choix oblige les futurs diplômés à opter par un domaine d’activité précis lors de leur quatrième ou cinquième année d’études, et de poursuivre la spécialisation choisie avec un Master Spécialisé (bac+6) pour se donner les moyens de leurs ambitions.
Pour accéder à un master marketing, le candidat devra être titulaire d’un bac +3 validé. L’admission se faire sur étude de dossier, complétée par un test oral voire un concours d’entrée (épreuve orale + épreuve écrite + épreuve de langue). Naturellement, toute école se réserve le droit de modifier le moyen par lequel le candidat est évalué.