Les grandes villes françaises ont su s’imposer sur la scène mondiale comme faisant partie des cités étudiantes les plus vivantes et les plus attractives. Avec de nombreux centres artistiques, associations et activités dédiées aux jeunes, la France compte quelques une des destinations les plus épanouissantes pour qui souhaite étudier, découvrir, s’instruire, sortir, s’amuser.

Ainsi, si faire son Master à Paris semble une évidence pour beaucoup, de nombreuses autres villes françaises concourent dans la course à la ville étudiante de référence dans l’Hexagone. Sur ce dossier consacré au capital « étudiant » des villes françaises, nous vous proposons de découvrir l’intérêt de faire votre Master à Lyon, ce « Petit Paris » qui brille par sa gastronomie, sa diversité culturelle et son histoire insoupçonnée.

Lyon, troisième ville de France

Avec plus de 500 000 habitants dans sa municipalité, et plus de 2,2 millions d’habitants lorsque l’on inclut la périphérie, Lyon siège à la troisième place des plus grandes villes de France. Son infrastructure et ses institutions publiques et privées font en font le centre névralgique du centre-est du pays. Considérée par beaucoup comme la plateforme tournante des échanges entre la France et le reste de l’Europe, la ville lyonnaise s’est fait connaître à travers les âges comme une ville stable, riche culturellement, et résolument tournée vers le monde.

Historiquement, Lyon est surnommée la Capitale des Gaules, titre qui lui a été décerné longtemps après la fondation de la France telle qu’on la connaît. Avec un cœur historique jalousement entretenu, les rives gauche et droite de la ville marquent par leur différence, et offrent un cadre luxuriant aux Lyonnais.

Lyon et la culture : une grande histoire d’amour

Officieusement sacrée capitale mondiale de la gastronomie, Lyon possède un des terroirs les plus prolifique du pays, avec de nombreux plats typiques aux goûts inimitables. Empreints des saveurs d’antan, nombreux sont les chefs qui dirigent les cuisines lyonnaises, dont les habitants du monde entier se disputent les préparations. Bien plus que de belles cartes de restaurant, Lyon compte quelques musées uniques, comme le Musée de la Miniature et du Décor de Cinéma, qui vous propose de voyager à travers les décors originaux de certains des plus grands films de l’histoire du VIIe art, ou encore la cathédrale de Lyon qui surplombe toute la nouvelle ville, offrant un panorama unique et saisissant.

Pour les amoureux de la nature et fans des défis sportifs, vous profiterez des nombreuses installations sur les bords du Rhône pour vous dépenser. Les étudiants internationaux apprécient grandement les belles balades dans le zoo gratuit situé en plein cœur de la ville.

Ville active et majoritairement jeune, nombreuses sont les manifestations culturelles, comme la fête des Lumières, qui attirent chaque année plus de 4 millions de visiteurs. La Biennale Artistique, parmi les plus en vue du pays, est également un temps fort de la vie culturelle lyonnaise.

Si ce ne sont pas les galeries et musées qui vous font vibrer, pourquoi ne pas aller soutenir les clubs sportifs lyonnais, qui ont depuis plusieurs années le mérite de s’être hissés parmi les meilleurs clubs de France ? Souvenons-nous de la Razzia footballistique réalisée par l’OL en remportant la Ligue 1 à sept reprises consécutives.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

La vie étudiante à Lyon

Si la culture, la gastronomie, les arts et les sports ont trouvé à Lyon le parfait terrain pour se développer et se perfectionner, c’est avant tout grâce à la forte implantation d’étudiants issus des quatre coins de la planète. En passant votre Master à Lyon, vous profiterez des chaudes soirées d’été pour déambuler avec vos amis le long des rives du Rhône et manger un morceau aux nombreux restaurants sur péniches. Spectacles urbains et scènes improvisés rythmeront votre vie nocturne.

Le volet du transport est un atout de taille pour les étudiants lyonnais. Afin de rendre la vie étudiante plus aisée et agréable, la ville propose un système de location de vélos (les Vélo’v), deux lignes de tramway et quatre de métro. La circulation dans la métropole est agréable et fluide comparée à d’autres grandes villes françaises, pour le plus grand plaisir des riverains.

Considérée comme une des meilleures villes étudiantes de France, Lyon occupe la 6e place sur le plan national (selon le classement proposé par L’Étudiant), et la 41e place sur le plan mondial (d’après le classement international réalisé par le bureau d’études britannique Quacquarelli Symonds).

De grandes écoles pour faire son Master à Lyon

Forte de ses universités et de ses écoles supérieures, Lyon brille par son activité académique. En effet, on pourra trouver à Lyon un très large éventail de formations, qu’il s’agisse du secteur scientifique, littéraire, artistique ou sportif.
L’Art est au cœur de l’offre en Master à Lyon. En effet, on pourra citer les grandes écoles d’arts plastiques, musicaux, de danse, de cinéma et de bande dessinée. Pour ce qui est des cursus plus « classiques », les sciences mathématiques et physiques-chimie bénéficient d’infrastructures de recherche de premier choix ainsi que d’un corps professoral réputé. Le pôle littéraire est également prisé, que ce soit en langue française, en différentes langues étrangères (vivantes ou éteintes), philosophie ou lettres appliquées.
Ces établissements, en plus de garantir un enseignement de très haut vol, ont à cœur d’accompagner leurs étudiants le plus loin possible dans leurs parcours respectifs, avec de nombreuses aides et activités parascolaires, artistiques et sportives.

Quant aux écoles de commerce, nombreuses sont celles qui disposent d’une présence dans cette grande ville française.

Quel budget prévoir

La vie étudiante à Lyon est prolifique, autant culturellement qu’au niveau de l’infrastructure, de la gastronomie et de l’art. Tout cela a évidemment un coût. Le prix du loyer demeure relativement élevé. En effet, il faudra prévoir pour un logement étudiant (hors logement CROUS), un loyer pouvant aller de 350€ par mois pour un studio, à 600€ par mois pour un appartement de type T2. Bien qu’elle soit loin de la cherté parisienne, Lyon compte tout de même parmi les villes où le coût de la vie est le plus élevé. Heureusement que l’Etat prévoit des bourses académiques qui peuvent vous donner un coup de pouce. Si le budget nécessaire pour le Petit Paris vous paraît rédhibitoire, vous pouvez envisager un Master à Toulouse.

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :