S’il est vrai que la validation d’un cursus master peut grandement ouvrir les portes du monde professionnel et optimiser les chances du titulaire du diplôme d’accéder au poste qu’il convoite, le choix du cadre d’études n’en demeure pas moins déterminant dans la réussite d’un tel parcours.
En ce qui concerne le choix de la formation dans le cadre du master, nos dossiers dédiés aux différents cursus concentrent l’ensemble des renseignements à prendre en considération pour ne pas se louper durant son processus d’orientation.
La question du cadre de formation fera l’objet du présent article. A ce niveau, les villes françaises ne proposent pas les mêmes avantages, tant au niveau de l’offre de formations qu’au niveau de l’ambiance locale et des infrastructures et dispositifs d’accompagnement des étudiants, dans le cadre de leur formation supérieure. Au-delà de la qualité des formations, les étudiants sont plus « prolifiques » dans un cadre moins stressant et propice à l’épanouissement personnel.
Après le Master à Bordeaux, découvrez les atouts que la ville de Lille offre à ses étudiants internationaux.
Lille, une des villes les plus attractives de l’Hexagone
Avant d’aller plus loin dans la description des conditions d’études à Lille, un peu de géographie nous permettra de planter le décor pour la suite de notre argumentation. Lille est une ville située à l’extrême nord du pays dans la région du Nord-Pas-de-Calais, non loin de la frontière belge. Elle jouit d’un excellent positionnement qui facilite les déplacements entre Bruxelles, Londres et Paris par Eurostar notamment. A ce jour, la ville compte quelque 250 000 habitants dans le centre et plus d’un million dans l’environnement urbain, dont près de 21% d’étudiants, ce qui en fait une des plus grandes de l’Hexagone.
En réalité, lors de votre cursus de formation à Lille, plusieurs événements culturels rythmeront votre quotidien, et ce, tout le long de l’année. Vous y découvrirez des BDE très actifs qui vous permettront de participer à diverses activités et passer vos deux années de formation dans une atmosphère agréablement animée, surtout lors de la fameuse « Braderie de Lille », événement organisé le premier week-end de Septembre et rassemblant chaque année plus de 2 millions de personnes. Le carnaval de Dunkerque à 80km de là vaut également le détour.
Des logements étudiants accessibles à tous
A l’instar de toutes les grandes villes, trouver un logement à Lille dans le cadre de sa formation n’est pas toujours aisé. Heureusement, le CROUS est là pour vous accompagner. Il vous propose plusieurs logements dans plus de 8 résidences universitaires disponibles à des prix qui conviennent aux budgets des étudiants.
En revanche, si vous souhaitez loger dans un endroit plus spacieux ou avec plus de services, l’option des résidences étudiantes privées de Lille vous permettra de trouver chaussure à votre pied. Vous pouvez également opter pour la solution « collocation » ou loger dans un appartement que vous aurez loué avec l’aide d’une agence, avec bien évidemment des prix différents de ceux proposés par le CROUS, qui reste le plus souvent l’option la plus économique pour un étudiant à Lille.