S’il est vrai que la validation d’un cursus master peut grandement ouvrir les portes du monde professionnel et optimiser les chances du titulaire du diplôme d’accéder au poste qu’il convoite, le choix du cadre d’études n’en demeure pas moins déterminant dans la réussite d’un tel parcours.

En ce qui concerne le choix de la formation dans le cadre du master, nos dossiers dédiés aux différents cursus concentrent l’ensemble des renseignements à prendre en considération pour ne pas se louper durant son processus d’orientation.

La question du cadre de formation fera l’objet du présent article. A ce niveau, les villes françaises ne proposent pas les mêmes avantages, tant au niveau de l’offre de formations qu’au niveau de l’ambiance locale et des infrastructures et dispositifs d’accompagnement des étudiants, dans le cadre de leur formation supérieure. Au-delà de la qualité des formations, les étudiants sont plus « prolifiques » dans un cadre moins stressant et propice à l’épanouissement personnel.

Après le Master à Bordeaux, découvrez les atouts que la ville de Lille offre à ses étudiants internationaux.

Lille, une des villes les plus attractives de l’Hexagone

Avant d’aller plus loin dans la description des conditions d’études à Lille, un peu de géographie nous permettra de planter le décor pour la suite de notre argumentation. Lille est une ville située à l’extrême nord du pays dans la région du Nord-Pas-de-Calais, non loin de la frontière belge. Elle jouit d’un excellent positionnement qui facilite les déplacements entre Bruxelles, Londres et Paris par Eurostar notamment. A ce jour, la ville compte quelque 250 000 habitants dans le centre et plus d’un million dans l’environnement urbain, dont près de 21% d’étudiants, ce qui en fait une des plus grandes de l’Hexagone.

En réalité, lors de votre cursus de formation à Lille, plusieurs événements culturels rythmeront votre quotidien, et ce, tout le long de l’année. Vous y découvrirez des BDE très actifs qui vous permettront de participer à diverses activités et passer vos deux années de formation dans une atmosphère agréablement animée, surtout lors de la fameuse « Braderie de Lille », événement organisé le premier week-end de Septembre et rassemblant chaque année plus de 2 millions de personnes. Le carnaval de Dunkerque à 80km de là vaut également le détour.

Des logements étudiants accessibles à tous

A l’instar de toutes les grandes villes, trouver un logement à Lille dans le cadre de sa formation n’est pas toujours aisé. Heureusement, le CROUS est là pour vous accompagner. Il vous propose plusieurs logements dans plus de 8 résidences universitaires disponibles à des prix qui conviennent aux budgets des étudiants.
En revanche, si vous souhaitez loger dans un endroit plus spacieux ou avec plus de services, l’option des résidences étudiantes privées de Lille vous permettra de trouver chaussure à votre pied. Vous pouvez également opter pour la solution « collocation » ou loger dans un appartement que vous aurez loué avec l’aide d’une agence, avec bien évidemment des prix différents de ceux proposés par le CROUS, qui reste le plus souvent l’option la plus économique pour un étudiant à Lille.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Les investisseurs aiment Lille

Une autre raison qui vous pourrait vous motiver à choisir Lille pour étudier est le fait que la ville demeure l’une des destinations fétiches des investisseurs. Vous aurez donc de fortes probabilités pour y décrocher rapidement un job après avoir décroché votre diplôme (ou même avant).

En effet, selon le palmarès des « villes où investir en 2015 » établi par le site immobilier Explorimmo, Lille occupe désormais la quatrième place du classement derrière Toulouse, Lyon et Nantes. L’étude avait réuni 30 villes françaises et la capitale du Nord gagne ainsi sept places par rapport au précédent classement.

Toujours selon le même classement, Lille, forte de son attractivité en matière d’enseignement (110 000 étudiants), s’est récemment hissée à la deuxième place des villes les plus étudiantes de l’Hexagone.

Transport et restauration : les atouts distinctifs !

Un des principaux avantages lorsque vous étudiez à Lille reste l’omniprésence des transports en commun. Très bien desservie à ce niveau, Lille brille par les nombreuses possibilités en ce sens. Aussi, rejoindre Lille par avion ou en train est un jeu d’enfant, grâce à l’aéroport de Charleroi et à la proximité de la ville avec Paris. Vous trouverez toujours un créneau horaire vous permettant d’atteindre le pays des « Ch’tis », sans grande difficulté.

Quid de la restauration à Lille ? Soyez rassuré que vous allez tout simplement vous régaler en choisissant Lille dans le cadre de votre formation en master. A boire et à manger, il y en a à gogo, et personne ne repart de Lille le ventre vide. En effet, la région regorge de nombreuses spécialités que vous allez assurément apprécier ; bières locales (Ch’ti, Goudale, 3 Monts…), fromages (Maroilles, Mimolette, Vieux-Lille…) ou encore des spécialités comme le Waterzooï, les Gaufres fourrées, la Carbonade flamande…

Petit bémol cependant, à Lille le climat n’est pas exceptionnel. Mais la ville rattrape ce contretemps par de magnifiques édifices et bâtiments typiques de cette région de l’Europe que nombre de touristes viennent visiter chaque année, même en période de fortes pluies.
La vie nocturne à Lille

Enfin, si pendant votre séjour étudiant à Lille vous souhaitez sortir pour vous éclater, le temps d’un week-end ou pendant vos vacances, la ville dispose de nombreuses discothèques, des bars et restaurants disséminés à chaque coin de rue. De nombreux sites web « bons plans » vous permettront d’être au parfum de l’actualité festive de la ville.

Aussi, vous n’aurez même pas besoin d’un véhicule, puisque les clubs et bars ont majoritairement choisi le centre de la ville pour s’y installer. Si vous êtes passionné du dancefloor et de la musique électro, de nombreuses opportunités offertes par la Belgique et particulièrement Bruxelles vous permettront d’évacuer le stress au maximum, après de dures journées d’étude.

Le Nord ne vous convient pas ? Continuons notre tour d’horizon. Rendez-vous pour faire un Master à Marseille !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :