Intéressons-nous maintenant à une des filières les plus prisées du Master commerce. Le e-commerce désigne tous les échanges de biens ou de services qui ont lieu par le biais d’internet. Il s’agit ainsi de la version dématérialisée du commerce tel qu’on le connaît. Ce mode de transaction est apparu il y a une vingtaine d’année, et s’est fortement développé au cours de la dernière décennie. Grâce à ce nouveau canal, un nouveau type de magasin a vu le jour, dont la gestion des stocks et le fonctionnement interne n’ont plus rien en commun avec le monde du commerce « matériel ».
Si aujourd’hui, commerce et e-commerce marchent de front, les spécialistes s’attendent à voir le commerce traditionnel s’amenuiser progressivement, en raison des coûts fortement réduits de sa version dématérialisée. Naturellement, pour les commerciaux en herbe, cette mutation nécessite de nouvelles compétences et une curiosité sans limites…
Qu’est-ce que le Master E-commerce
Le Master e-commerce comporte une forte dimension de communication et de marketing. En effet, il est essentiel de maîtriser parfaitement les outils du numérique et de saisir tous les aspects d’un monde toujours plus connecté. Le master e-commerce s’impose donc comme une formation tournée vers l’avenir, et prépare aux métiers du commerce en ligne. Il s’agit ainsi de permettre aux étudiants d’être à même de créer un commerce en ligne, d’en assurer le maintien et la réussite, par le biais d’une bonne gestion de la publicité liée, une insertion réussie dans les référencements des moteurs de recherche ainsi qu’une maîtrise des divers réseaux sociaux.
Au programme du Master E-commerce
Le programme du master e-commerce est un programme vivant, qui met un point d’honneur sur la dimension versatile du e-commerce, et sur sa propension à évoluer sans cesse. Le programme du master e-commerce repose sur une base commune à tous les établissements qui le proposent, visant la formation de chefs d’équipe, à même de gérer le management d’un groupe dans une action de commerce online. Cette base de formation est composée de l’enseignement de l’Anglais des Affaires, le Commerce, la Gestion, le Marketing, la Communication, et des matières plus adaptées au commerce par le web. Ainsi, sont enseignés l’e-commerce, l’e-marketing, l’e-communication, les réseaux sociaux et le commerce électronique, l’ergonomie et objectifs de conversion… Il s’agira également de s’initier aux notions du référencement.
Le master E-commerce est dispensé dans divers types d’établissement. Ainsi, si tous les masters e-commerce sont construits sur la même base, chaque école pourra se spécialiser et proposer une branche e-commerce adaptée à son profil : école de commerce, école du multimédia ou école des métiers du Web, sans oublier les universités qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations similaires. La dimension professionnalisante de ce cursus est assurée par une forte importance accordée aux immersions en entreprise. En effet, quatre à six mois de stage seront à assurer au cours de cette formation, afin d’être capable, dès l’obtention du diplôme, de prétendre à l’emploi.