Intéressons-nous maintenant à une des filières les plus prisées du Master commerce. Le e-commerce désigne tous les échanges de biens ou de services qui ont lieu par le biais d’internet. Il s’agit ainsi de la version dématérialisée du commerce tel qu’on le connaît. Ce mode de transaction est apparu il y a une vingtaine d’année, et s’est fortement développé au cours de la dernière décennie. Grâce à ce nouveau canal, un nouveau type de magasin a vu le jour, dont la gestion des stocks et le fonctionnement interne n’ont plus rien en commun avec le monde du commerce « matériel ».
Si aujourd’hui, commerce et e-commerce marchent de front, les spécialistes s’attendent à voir le commerce traditionnel s’amenuiser progressivement, en raison des coûts fortement réduits de sa version dématérialisée. Naturellement, pour les commerciaux en herbe, cette mutation nécessite de nouvelles compétences et une curiosité sans limites…

Qu’est-ce que le Master E-commerce

Le Master e-commerce comporte une forte dimension de communication et de marketing. En effet, il est essentiel de maîtriser parfaitement les outils du numérique et de saisir tous les aspects d’un monde toujours plus connecté. Le master e-commerce s’impose donc comme une formation tournée vers l’avenir, et prépare aux métiers du commerce en ligne. Il s’agit ainsi de permettre aux étudiants d’être à même de créer un commerce en ligne, d’en assurer le maintien et la réussite, par le biais d’une bonne gestion de la publicité liée, une insertion réussie dans les référencements des moteurs de recherche ainsi qu’une maîtrise des divers réseaux sociaux.

Au programme du Master E-commerce

Le programme du master e-commerce est un programme vivant, qui met un point d’honneur sur la dimension versatile du e-commerce, et sur sa propension à évoluer sans cesse. Le programme du master e-commerce repose sur une base commune à tous les établissements qui le proposent, visant la formation de chefs d’équipe, à même de gérer le management d’un groupe dans une action de commerce online. Cette base de formation est composée de l’enseignement de l’Anglais des Affaires, le Commerce, la Gestion, le Marketing, la Communication, et des matières plus adaptées au commerce par le web. Ainsi, sont enseignés l’e-commerce, l’e-marketing, l’e-communication, les réseaux sociaux et le commerce électronique, l’ergonomie et objectifs de conversion… Il s’agira également de s’initier aux notions du référencement.

Le master E-commerce est dispensé dans divers types d’établissement. Ainsi, si tous les masters e-commerce sont construits sur la même base, chaque école pourra se spécialiser et proposer une branche e-commerce adaptée à son profil : école de commerce, école du multimédia ou école des métiers du Web, sans oublier les universités qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations similaires. La dimension professionnalisante de ce cursus est assurée par une forte importance accordée aux immersions en entreprise. En effet, quatre à six mois de stage seront à assurer au cours de cette formation, afin d’être capable, dès l’obtention du diplôme, de prétendre à l’emploi.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Comment intégrer un Master E-commerce

La sélection des étudiants aux classes du master e-commerce s’effectue sur étude de dossier fourni par l’étudiant, suivie d’un test écrit ainsi qu’un entretient oral avec un jury. Cette sélection est accessible aux étudiants titulaires d’une License, d’un Bachelor ou d’un diplôme de quatre ans délivré par une école de commerce. Il est ainsi accessible pour les Bac+3 au minimum.

Avec des options et spécialisations qui différent d’un établissement à un autre, le master e-commerce varie légèrement, ce qui entraîne une préparation du dossier préliminaire de sélection différente, en fonction de l’école visée. Il est ainsi essentiel prendre du recul sur son propre parcours, pour mettre toutes les chances de son côté.

Débouchés du Master E-commerce

Le Master e-commerce est un diplôme professionnalisant qui permet d’intégrer le monde de l’entreprise dès la graduation. Cependant, cette formation peut être complétée d’une formation spécialisée post-master, en e-commerce ou e-business.
Cependant, le master e-commerce est en soi un diplôme de grande valeur, qui forme aux professions de Trafic Manager, Manager web Marketing, Manager Communication Internet ou encore Manager des Ventes sur Internet.

De nombreuses missions pourront être confiées aux détenteurs d’un master e-commerce, qui pourra, en fonction de ses compétences et intérêts, se spécialiser dans le commerce entre Particuliers, le commerce entre Entreprises et Particuliers, ou encore Inter-Entreprises.

En effet, chacun de ces aspect de l’e-commerce demandent des compétences particulières, en attestent les systèmes d’échanges mis en place. Ventes aux enchères, vente en P-à-P, gestion de petites annonces, produits de grande consommations, produits culturels, produits immatériels, produits en téléchargement libre ou payant, ou encore tous les systèmes de services en ligne, comme la gestion bancaire, l’assurance ou encore la presse en ligne.

Ce qu’il faut retenir

On constate qu’entre 2004 et 2014, le nombre de professionnels de l’e-commerce est passé de 5 000 à 118 000. Les entreprises sont de plus en plus attirées par les profils e-commerce, et ne cachent en rien leur intérêt pour les jeunes diplômés, dont les compétences et savoirs sont encore peu partagés du grand public. Ainsi, il est essentiel de garder à l’esprit que toute entreprise ou particulier qui souhaite proposer la vente d’un produit ou d’un service par le biais d’internet sera à même de solliciter les services d’un prestataire spécialisé en e-commerce qui pourra, après étude du marché, donner une meilleure visibilité de la concurrence, du positionnement sur le web , et ainsi proposer les actions à mener pour favoriser la bonne gestion de l’action marketing en ligne.

Très axé sur la dimension relationnelle et l’importance de maîtriser les diverses formes de la relation client, le Master e-commerce marque un point d’honneur à la dimension marketing des outils du web. Si le Master en communication s’impose comme la meilleure formation pour qui est à l’aise avec les mots et les outils contemporains, le master e-commerce initie aux divers ponts qui se sont formés au cours des dernières années, et qui font que la frontière entre communication et marketing s’amenuise un peu plus chaque jour. Formation en 2 ans, le master e-commerce s’impose comme une formation d’avenir, qui ouvre les portes du marketing de demain, qui sera résolument online !

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :