Les titulaires du diplôme master font partie des privilégiés en matière d’insertion professionnelle. Trente mois après la validation de leur cursus, neuf sur dix sont embauchés, selon les estimations d’une enquête réalisée par le ministère de l’enseignement supérieur sur la promotion 2010, et dont les résultats ont été rendus publics en décembre 2013. Dans les filières comme les sciences de l’ingénieur, le droit, les mathématiques ou l’informatique, la proportion est d’autant plus importante qu’elles affichent des taux avoisinant ceux des grandes écoles. Le niveau de la formation et, surtout, les périodes obligatoires de stage en entreprise pendant le cursus master constituent autant d’arguments plébiscités par les recruteurs, à l’embauche.
Mais il y a mieux pour financer son master. En optant pour la formule « alternance », les chiffres sont encore plus favorables pour les diplômés de master : dans ce cas de figure, on frôle le plein-emploi et une insertion plus rapide. Ceux qui ne sont pas encore en poste (et ils sont rares), ont pratiquement tous choisi de poursuivre leurs études (en doctorat, notamment), concrétiser un projet personnel, voire faire une pause après les études. La grande majorité des diplômés en alternance rencontrent moins de difficultés pour trouver un emploi, que ce soit dans leur entreprise d’accueil ou dans une autre structure.
Ainsi, l’apprentissage en master n’est pas dénué d’intérêt. Comparé à un parcours dit classique, il présente plusieurs avantages supplémentaires : essentiellement axé sur l’apprentissage pratique, il permet à l’étudiant de mettre directement en pratique ses acquis théoriques.
Apprendre chaque jour aux côtés des professionnels
Une telle formation est aussi avantageuse pour les diplômés que pour les entreprises. Parmi les nombreux avantages qu’elle offre, citons l’acquisition par l’étudiant d’une connaissance approfondie de l’entreprise, de son organisation, son activité et ses rouages. Il aura alors l’opportunité de développer une vraie culture professionnelle, pendant les deux années de la formation. Car, séjourner en entreprise pendant son cursus permet de fréquenter chaque jour des professionnels, de mieux comprendre le fonctionnement de leur profession et, surtout, de disposer d’une véritable expérience. Un argument de taille sur le CV qui vaudra tout son pesant d’or au moment de trouver un emploi.
De leur côté, les entreprises ne sont pas en reste, et elles ne s’y trompent pas. En effet, beaucoup d’entre elles favorisent les diplômés d’un master en alternance à l’embauche, en matière d’évolution de carrière (et de rémunération). Chez certaines, ils sont parfois recrutés directement en tant que cadres, tout en les créditant d’emblée d’une année d’expérience, considérés comme des profils plus matures et qui arrivent mieux armés lors des entretiens.