Une fois la licence ou le Bachelor en poche, s’ouvrent les portes de des formations Bac+5. Qu’il s’agisse d’un choix d’orientation vers une université ou une école supérieure, les étudiants se lancent alors dans une course aux diplômes, aux distinctions et aux spécialisations. Il est donc essentiel de faire la part des choses entre le Master et les diplômes disposant du grade de master.

Diplôme avec grade de master, un compromis de qualité

Au même titre que le Master, le grade de master est dispensé au bout de 5 ans d’études après l’obtention du baccalauréat. Il est accessible dans de nombreuses écoles supérieures, et fait office de reconnaissance de suivi d’un enseignement de qualité, approuvé par le monde du travail, dans nos frontières mais également en Europe et dans le reste du monde.
Cependant, il est essentiel de comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un diplôme étatique, reconnu et proposé par le ministère de tutelle. Le grade de master est le fruit de la mise en place d’un enseignement particulier visant à répondre à une demande professionnelle précise et exigeante qu’un enseignement universitaire ne peut fournir. Il peut également s’appliquer à des formations spécialisées, comme les enseignements artistiques, ou encore les diplômes d’ingénieurs…

Un « grade » master pour une reconnaissance qualitative

Le grade de master est essentiel dans le monde de l’enseignement supérieur, tant et si bien que sa reconnaissance dépasse largement l’Hexagone, ayant une valeur qualitative connue et reconnue. En effet, cette distinction est proposée par nombre d’établissements, tous domaines d’application confondus. Ainsi, certaines des plus grandes écoles de France proposent l’accès à un diplôme de grade master, à l’instar de Saint-Cyr, l’école militaire, ou de l’École Nationale de l’Aviation Civile. Plusieurs écoles de commerce permettent également d’obtenir le grade de master. Ainsi, la reconnaissance d’un tel diplôme n’est pas à démontrer.

Quelles différences entre Master et grade de master ?

Avant toute chose, il est important de soulever le fait que le grade de master est une appellation à laquelle prétend une école pour un enseignement donné. Ainsi il ne s’agit pas là d’une reconnaissance éternelle, mais bien de la volonté d’assurer un enseignement français de qualité. Ainsi, en fonction des diplômes et domaines de compétences des enseignements, la validation du grade master peut varier entre un et six ans.
Ainsi, ce sont des critères essentiels qui sont observés pour assurer la qualité de l’enseignement, et son réel poids sur l’horizon de l’enseignement supérieur national. Gouvernance, formation, ouverture sur l’international, activité de développement et portée d’action dans le domaine concerné sont autant de points qui nécessitent une attention toute particulière, dans le but d’assurer la qualité du diplôme visé.

C’est ainsi l’actualité et l’application du diplôme de grade master qui fait l’écart majeur avec le Master traditionnel. Ainsi, afin de faire la part des choses simplement, on pourra dire que le Master (commun) est un des diplômes conférant le grade de master, au même titre que le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) dispensé en école supérieure d’Arts plastiques, ou même que le diplôme d’Etat de sage-femme.

RECEVEZ GRATUITEMENT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES MASTERS DE VOTRE VILLE !   CLIQUEZ-ICI

Les diplômes ouvrant au grade master

Le grade de Master est conféré par l’État à des écoles proposant des enseignements de cinq années après le baccalauréat. Ainsi, les diplômes suivants sont tous des diplômes ouvrant au grade Master :

  • diplôme national de master
  • diplôme d’études approfondies
  • diplôme d’études supérieures spécialisées
  • diplôme d’ingénieur
  • diplôme de fin d’études délivré par un des instituts d’études politiques
  • diplôme de formation approfondie en sciences médicales
  • diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques
  • diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques
  • diplôme d’État de sage-femme
  • certificat de capacité d’orthophoniste
  • diplômes propres de l’université Paris-Dauphine
  • diplôme d’État d’architecte
  • diplôme d’État d’infirmier anesthésiste
  • diplôme de fin d’études des écoles de commerces spécialement habilitées
  • diplôme d’études fondamentales vétérinaires
  • diplôme national supérieur d’arts plastiques
  • diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs
  • diplôme national supérieur d’expression plastique
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • diplômes du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • diplôme de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr
  • diplôme de management et contrôle du trafic aérien et diplôme d’ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l’école nationale de l’aviation civile

Les points essentiels du grade de master

Ainsi, si le grade de master n’a pas la portée d’un diplôme étatique, il n’en est pas moins réglementé, et se doit de respecter certains critères. La première condition inévitable à remplir pour l’établissement qui vise le grade master est d’être à même de dispenser un enseignement qui ouvre à l’obtention du diplôme. Ainsi, la qualité de l’enseignement est, au même titre que le master, la clé de voûte de ces diplômes.
Ainsi, la répartition horaire de l’enseignement de chaque matière est essentielle et se doit de correspondre à un enseignement réglementé et cohérent. Un programme doit être mis en place, qui sera suivi et respecté pour le bon déroulement de la formation.

Ensuite, la mise en place de semestres se doit d’être adoptée, ce qui conduit à la mise en place d’évaluation de compétences traduites par le système ECTS (système de crédits d’enseignement qu’il est possible de cumuler et de transférer d’un établissement à un autre, d’une formation à une autre). Ce système permet ainsi de pouvoir migrer d’un master universitaire à un diplôme de grade master, et inversement.
Enfin, le dernier point observé est le plein potentiel de ladite formation à préparer l’étudiant à assumer la future discipline, avec un soucis pour l’innovation et la performance professionnelle.

Enseignement de qualité à valeur ajoutée, le diplôme de grade master permet notamment d’ouvrir  à d’autres enseignements plus poussés, comme le Mastère Spécialisé ou l’accès aux divers diplômes d’ingénieur.
Si le Master, dispensé traditionnellement en Université ou école de commerce a su s’imposer comme un diplôme de grande renommée sur la scène nationale, voire internationale, les diplômes de grade master sont eux soumis à leur propre renommée, ainsi qu’à celle de l’école qui en propose l’accès. Il est ainsi essentiel de bien se renseigner au préalable, afin de s’assurer du plein potentiel qualitatif du diplôme envisagé.

Recevez toutes les informations des masters de votre ville GRATUITEMENT !

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP :

Ville :

Email :

Age :

Formation actuelle :

Choisir son type de Master :

Ville souhaitée pour ses études :