Réussir son master passe indubitablement par un stage de fin d’étude réussi.
Décrocher un stage en entreprise n’est pas forcément synonyme de concrétisation des acquis théoriques ou d’immersion professionnelle à forte valeur ajoutée. Nombreux sont les étudiants qui, las de voir leurs encadrants leur assigner des tâches administratives sans intérêt, se résignent à se muer en meuble de bureau en serrant les dents, dans le seul dessein de récupérer la fameuse attestation dûment signée. Pour éviter le syndrome du stagiaire « pot de fleur », Master Esc vous aiguille pour dénicher LE stage.
L’entreprise a-t-elle une bonne réputation de formation ?
Le meilleur moyen de rater son stage est de solliciter une entreprise qui n’a pas besoin de stagiaire. En effet, l’optimum sera de dresser une liste d’entreprises qui recherchent des étudiants pour des missions bien définies, pour une durée prédéterminée. De nombreux sites sont d’ailleurs destinés à accueillir les petites annonces des entreprises qui souhaitent engager des stagiaires pour joindre l’utile à l’agréable, le plus souvent dans le cadre d’un Projet de Fin d’Etude. Votre société cible jouit-elle d’une bonne réputation auprès des établissements de formation supérieure ? Dispose-t-elle d’un espace dédié aux missions de stage sur son site web ? Votre encadrant potentiel a-t-il fait le lien entre la mission qu’il vous propose et votre cursus de formation ?
Faire fonctionner son réseau
Comment trouver un contact au sein de votre entreprise d’accueil ? Il s’agira de mobiliser votre carnet d’adresses, votre famille, vos amis, vos connaissances et surtout vos professeurs. Débarquer en entreprise avec une lettre de recommandation d’un enseignant de renom est un atout non négligeable qui vous ouvrira certaines portes. Aussi, n’hésitez pas à contacter l’entreprise qui vous a accueilli lors de votre stage précédent ; elle sera peut-être en mesure de vous proposer un stage auprès d’une de ses filiales.
Le Label Happy Trainees
Bien que le projet ait été décalé à maintes reprises, l’enquête Happy Trainees est enfin arrivée à son terme. Quelque 65 000 étudiants issus de 500 écoles et universités de spécialisations différentes ont participé à un questionnaire de satisfaction au sujet de leurs expériences professionnelles, notant un millier d’entreprises en 2015. Happy Trainees est en se sens le premier label employeur participatif qui récompense « l’excellence dans l’accueil et l’accompagnement des stagiaires et alternants ». Le label évalue les entreprises sur 6 axes fondamentaux : la progression, le management, l’environnement de travail, la fierté, la motivation et la plaisir. Il serait dommage de se priver de cet outil précieux : une entreprise labélisée Happy Trainees sera vraisemblablement plus à même de répondre à vos ambitions.